Vie et travail

Tenir compte de l'équilibre travail-vie personnelle dans votre carrière

Pour savoir ce que vos collègues pensent (réellement) de vous

Par Judith Lussier, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

L’idée que vos collègues se font de vous peut avoir un impact important sur vos relations au travail et sur votre cheminement de carrière. Voici quelques moyens de savoir ce que vos collègues pensent vraiment de vous, pour que vous puissiez arriver à bien vivre avec leur opinion tous les jours!

Pour savoir ce que vos collègues pensent (réellement) de vousUne image différente

« L’image que les gens ont de nous n’est jamais en adéquation avec celle qu’on a de nous-mêmes! » lance la coach en entreprise Annabelle Boyer, spécialisée en synergologie, la lecture du non-verbal. Selon elle, cet écart de perception s’explique par le fait que non seulement nos collègues n’ont accès qu’à une infime partie de nous-mêmes, mais aussi qu’ils ont accès à une partie de nous dont nous ne sommes pas conscients…

Pourtant, l’image que l’on projette peut avoir un impact important sur l’obtention d’un contrat ou d’une promotion, par exemple. « Oui, ça peut ralentir une carrière, croit Annabelle Boyer. C’est donc une bonne chose de s’asseoir avec nos supérieurs et de leur demander comment ils nous perçoivent », ajoute-t-elle.

Des outils pour s’évaluer

Pour mieux décortiquer les perceptions en milieu de travail, il arrive que Mme Boyer procède à un exercice assez simple : « On filme les travailleurs et on leur montre comment leur comportement non verbal peut envoyer un message par exemple de mépris, de colère ou de gêne », dit-elle. En voyant l’image qu’ils renvoient à longueur de journée à leurs collègues, les gens sont plus en mesure de comprendre leur attitude à leur endroit.

« Je suis déjà intervenue auprès d’une femme qui était très brusque dans sa façon de poser des questions aux autres, se souvient Annabelle Boyer. Ce n’était pas volontaire, c’était dans sa personnalité. Après s’être vue aller, elle s’est mise à faire plus attention. »

Une façon encore plus simple de savoir ce que les autres pensent de vous est de le leur demander, mais, attention, pas de n’importe quelle manière! « Le ou la collègue à qui on s’adresse doit savoir quel est notre but, explique Annabelle Boyer. On ne doit lui poser que de trois à cinq questions maximum, de façon à lui laisser le temps de répondre pleinement. » Et la conversation doit être constructive : ce n’est pas le moment de vous justifier, vous êtes là pour écouter!

Mais dit-on toujours vraiment tout ce que l’on pense à nos collègues? Pour en avoir le cœur net, plusieurs gestionnaires font des évaluations 360o, une méthode éprouvée depuis plus de 20 ans et qui consiste à interroger collègues, patrons et subordonnés de façon anonyme afin de dresser le portrait le plus juste d’une personne.

« L’avantage de cet outil d’évaluation, c’est qu’il fait en sorte qu’on ne pose aucun jugement : c’est un modèle descriptif, explique Eugène Roditi, qui enseigne cette méthode à HEC Montréal. Ça ne dit pas qu’une personne est bonne ou mauvaise, ça dit simplement qu’elle a ou non un comportement donné. Si elle a besoin de ce comportement, elle sait ainsi qu’elle doit le développer. »

Éviter les susceptibilités

Cette idée d’épargner les susceptibilités n’est pas banale. « Bien des chicanes au travail sont basées sur des impressions non fondées ou sur des comportements inconscients », explique Annabelle Boyer.

Par exemple, il arrive que l’on perçoive de l’hostilité chez un ou une collègue et que l’on pense que cette personne n’est ainsi qu’avec nous, alors qu’elle a en réalité l’air bête avec tout le monde et que cet « air bête » n’est peut-être, en fait, que l’expression neutre de son visage. « Il y a des gens qui sourient moins ou qui ont moins d’aptitudes sociales. Il ne faut pas prendre l’attitude de nos collègues d’une façon trop personnelle », rappelle Mme Boyer.

Il se peut aussi que des collègues aient un comportement dérangeant ou blessant sans s’en rendre compte. Il y a des gens moins attentifs que d’autres aux susceptibilités de leurs collègues et qui peuvent ne pas réaliser qu’ils froissent quelqu’un. Ces personnes ne sont pas toujours en mesure de décoder votre inconfort s’il n’est pas exprimé clairement en mots. « C’est pourquoi il est important d’en parler pour que les choses changent », conclut Annabelle Boyer.

Quelques outils à votre disposition

L’outil gratuit Survey Monkey vous permet de créer un sondage en ligne et d’inviter vos collègues à répondre à des questions concernant leur perception de votre comportement.

Tu aimeras tes collègues comme toi-même, c’est le titre d’un livre de Sylvain Grevedon contenant trucs et tests pour améliorer son climat de travail et surtout, ses relations avec ses collègues.

Évaluation 360 : Plusieurs entreprises offrent des services d’évaluation 360 aux cadres. Votre directeur des ressources humaines a peut-être accès à d’autres outils pour évaluer vos interactions entre collègues. Demandez-lui.

Plus de trucs pour gérer votre carrière


Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Vous cherchez un emploi?
Vous cherchez un emploi qui correspond à vos compétences et à vos talents? Jetez un coup d’œil aux possibilités de carrière à la Financière Sun Life et suivez-nous sur Twitter @EmploisSunLife.

Recevez chaque mois des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des suggestions de lecture sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle GRATUITE l’infolettre mensuelle Simplement Brillant.

Rester branché

Recevez encore plus de trucs et d'outils afin que votre vie soit plus radieuse.

Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous :

En savoir plus

À la recherche d'un nouvel emploi?

Jetez un œil aux possibilités de carrière à la Financière Sun Life et suivez-nous sur Twitter @EmploisSunLife. Et découvrez la carrière de conseiller en sécurité financière. Avez-vous la bosse?

Faire un pas de plus

Besoin d'un conseiller?

Un conseiller peut vous aider à créer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs de vie financière.

Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bilan financier gratuit - Commencer
Abonnez-vous à l'infolettre Mon argent pour la vie

Restez branché à Simplement Brillant