Vie et travail

Tenir compte de l'équilibre travail-vie personnelle dans votre carrière

Des conseils pour réussir en tant que mère et entrepreneure

Par Kim Auclair, SimplementBrillant.ca

Commentaires (4)

Des conseils pour réussir en tant que mère et entrepreneureLes mompreneures — ou encore mampreneures ou mamanpreneures — sont des femmes qui ont (ou ont eu) le goût de créer une entreprise en lien avec leur passion sans que cela nuise à leur rôle de mère. Ce qui les caractérise, selon une étude publiée en France par CCI — Entreprendre, c’est que ce sont majoritairement des femmes qui ont quitté leur emploi pour s’en créer un sur mesure, en fondant leur propre entreprise, qui, la plupart du temps, leur permet de s’adonner à une passion créative.

Les mampreneures ont toujours existé, mais le phénomène, déjà en place aux États-Unis et au Canada anglais, est en croissance au Québec. Nous avons demandé à quelques-unes d’entre elles et aux responsables d’organismes qui les aident de nous donner quelques conseils qui peuvent être utiles à ces femmes.

Demander du soutien

Selon l’étude de CCI – Entreprendre, 64 % des mères qui démarrent une entreprise se sentent soutenues par leur entourage. L’expérience de Mélanie Simard Veilleux, présidente de Fusion Maternité, une boutique de vêtements et de lingerie de maternité, en est un bon exemple. « Ma mère, qui garde aussi mes enfants, m’a beaucoup aidée en termes d’horaires. Mon chum s’est beaucoup impliqué en ce qui a trait à la gestion, et mon père s’est chargé de la comptabilité. »

Pour prendre de bonnes décisions et bien jouer leur rôle de dirigeantes d’entreprise, les mampreneures peuvent avoir recours au soutien d’un coach ou d’un mentor. Par exemple, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec offre un service de mentorat en partenariat avec le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. On peut aussi trouver des coachs ou des mentors grâce aux activités de réseautage qui se font sur des sites spécialisés comme mamanpreneures.com.

Consulter des organismes qui ciblent les entrepreneures

Les Femmessor sont des organismes voués à l’entrepreneuriat au féminin; ce réseau offre du financement, de l’accompagnement, des formations et des activités de réseautage. Le centre Mon projet d’affaires, quant à lui, se spécialise dans la formation. Jocelyne Munger, cofondatrice et directrice générale de l’organisme, précise que les formations offertes sont branchées sur la réalité des entrepreneures; l’objectif est de permettre à ces femmes de développer leurs compétences entrepreneuriales pour atteindre l’autonomie financière, peu importe la phase où en est leur projet d’affaires.

Se concentrer sur son talent unique et déléguer

À la base des entreprises des mampreneures, il y a en général une passion et de la créativité. Marie-Hélène Risi, qui est coach pour femmes entrepreneures, explique que, pour réussir, les mampreneures ne doivent pas s’éparpiller. « En réalisant des tâches qui ne sont pas liées à leur talent unique, explique-t-elle, elles affaiblissent leur entreprise et ralentissent leur succès inutilement. »

Concilier le travail et la famille

Les mampreneures doivent relever un défi particulier parce qu’elles ont deux bébés : une entreprise et un ou des enfants. Il faut donc qu’elles se donnent des outils propres à leur situation. Jennifer Vary, par exemple, est mère et présidente de la Savonnerie La Prétentieuse; une façon pour elle de concilier travail et famille est d’impliquer ses enfants dans l’entreprise. Ils lui donnent un coup de main pour l’étiquetage, le classement, l’emballage ou la préparation des commandes. Mais, au-delà de ces « trucs », il faut rester aux aguets et ne pas perdre de vue le bien-être de la famille, explique Roxanne Tétreault, cofondatrice de mamanpreneures.com; il faut savoir « décoder » des situations qui cachent un problème, pour s’assurer d’avoir du temps de qualité pour la famille et pour soi.

Et, quand les mamrepreneures ne peuvent pas accorder autant de temps à leurs enfants qu’elles le souhaiteraient, elles doivent, pour éviter le sentiment de culpabilité, se fixer des objectifs clairs et bien organiser leur temps. Se donner des horaires qui s’accordent le plus possible avec les réalités familiales est une piste. Virginie Gobeil, PDG de Bête pas Bête design, une boutique en ligne de vêtements pour enfants, essaie, par exemple, de travailler quand les enfants sont absents ou couchés.

Être consciente de ses choix

« Les mères entrepreneures doivent faire des choix qui reflètent leurs valeurs », explique Cindy Rivard, présidente sortante de Femmessor-Bas-Saint-Laurent. « Par exemple, le développement de mes entreprises ne va pas aussi vite que je le voudrais idéalement, mais c’est un choix que j’ai fait. La valeur qui prime pour moi, c’est la famille. Si ça veut dire ralentir certains développements en affaires, c’est correct pour moi. »

Des  ressources au féminin utiles

D’autres idées et astuces pour les entrepreneurs en devenir

Bien travailler D’autres idées brillantes pour gérer votre carrière : de l’obtention du boulot de vos rêves aux avantages sociaux.

Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Êtes-vous sur la bonne voie pour réaliser vos objectifs financiers?
Discuter avec un conseiller peut vous aider. Vous n’avez pas de conseiller? Visitez let site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life pour en trouver un dans votre région.

Recevez chaque mois des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des suggestions de lecture sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle GRATUITE Simplement Brillant.

Rester branché

Recevez encore plus de trucs et d'outils afin que votre vie soit plus radieuse.

Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous :

En savoir plus

À la recherche d'un nouvel emploi?

Jetez un œil aux possibilités de carrière à la Financière Sun Life et suivez-nous sur Twitter @EmploisSunLife. Et découvrez la carrière de conseiller en sécurité financière. Avez-vous la bosse?

Faire un pas de plus

Besoin d'un conseiller?

Un conseiller peut vous aider à créer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs de vie financière.

Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life.

À la fois mère et entrepreneurele

[…] l’article Des conseils afin de réussir en tant que mère et entrepreneure sur le blogue de Simplement Brillant, j’ai interrogé plusieurs femmes afin d’en […]

nadia lapointele

Il est vrai que le soutien de l’entourage est primordial. J’ajouterais qu’il faut mettre beaucoup de temps au développement de l’entreprise et que, personnellement, mon nombre d’heures à augmenter depuis que j’ai fait ce choix mais la gestion de ces dernières est différentes, plus souples. La conciliation travail-famille c’est l’équilibre entre les divers responsabilités et cet équilbre est propre à chacun.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bilan financier gratuit - Commencer
Abonnez-vous à l'infolettre Mon argent pour la vie

Restez branché à Simplement Brillant