Santé

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Se servir d’Internet pour gérer sa santé

Par Linda Priestley, SimplementBrillant.ca

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Les avantages et les limites du Web en matière de santé : pour nous aider à naviguer… entre deux visites chez le médecin.

Se servir d’Internet pour gérer sa santéLe Web santé1 permet non seulement d’en savoir davantage sur les dernières percées médicales, mais aussi de contrôler son diabète, de partager son expérience sur les réseaux sociaux ou encore de poser des questions à des spécialistes en ligne. Cathy Bazinet, édimestre de Communication santé 2.0, nous explique comment bénéficier pleinement de la toile, sans jouer au docteur!

Quels sont les principaux bienfaits du Web santé?

« Tout le monde peut avoir accès à des informations pertinentes, à des outils de prévention ainsi qu’à des interventions plus directes, comme la consultation en ligne. Par exemple, le site de l’organisme Tel-Jeunes invite les ados à échanger avec des intervenants sur des sujets qui les préoccupent, tandis que Sexologie Québec propose un service de consultation sexologique. Grâce à d’autres sites, il est également possible d’obtenir du soutien pour mieux saisir notre maladie. Ainsi, les guides d’éducation de l’Institut des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill utilisent des images et des vidéos pour aider les patients à comprendre leur diagnostic et leur traitement. De cette façon, ils peuvent préparer leurs questions en vue d’une prochaine visite avec leur équipe soignante. »

Les spécialistes peuvent-ils poser un diagnostic en ligne?

« Ils transmettent plutôt des informations générales sous forme de blogue ou de questions-réponses, et ce grâce à un site hospitalier, public ou autre. Pour rédiger leurs billets, ils peuvent s’inspirer des interrogations de leurs patients en cabinet (tout en respectant la confidentialité des échanges), mais ne se prononcent pas sur des cas précis et n’établissent jamais de diagnostics en ligne. »

Et les réseaux sociaux, en quoi sont-ils intéressants?

« Ils permettent d’échanger et de s’entraider. Par ailleurs, de nombreux organismes de santé font la promotion de campagnes de santé publique sur leur site Web et leur page Facebook. Des programmes tels J’arrête, j’y gagne ! et Défi Santé 5/30 Équilibre d’Acti-Menu, dont le but est d’encourager les gens à adopter de saines habitudes de vie, en sont des exemples. Ces groupes sont ouverts à tous et modérés par des professionnels. De plus, les internautes peuvent y trouver du soutien et des conseils. »

Comment les applications mobiles peuvent-elles nous être utiles?

« Elles servent entre autres à nous encourager et à enregistrer des données. Il en existe pour tous les besoins : monpharmacien.ca, qui permet de gérer nos prescriptions, mymedical, pour consigner toutes nos informations médicales et celles de notre famille, en sont deux exemples. Vu le nombre grandissant de ce type d’outils, je suggère aux personnes intéressées de lire un article paru sur le site Communication santé 2.0 : Quelques conseils pour trouver des applications mobiles médicales fiables.»

Comment combiner l’emploi de ces outils Web et la consultation en cabinet?

« On discute de nos démarches et de nos interrogations avec notre médecin. Chose certaine, la recherche d’information santé ne doit en aucun cas mener à l’autodiagnostic. »

Y a-t-il d’autres pièges à éviter?

« Il faut faire attention quand on inscrit nos symptômes dans les moteurs de recherche, car les résultats sont basés sur la popularité des liens et n’ont aucune validité médicale. Autre conseil : en tout temps, on contre-vérifie les infos et on fait preuve de jugement lorsqu’on visite des sites sur la santé. Idem dans le cas des communautés en ligne où il faut rester vigilant, puisque la qualité des interventions et des échanges repose sur les personnes qui les fréquentent. Il s’agit d’exercer notre esprit critique, comme on le fait dans notre vie avec nos amis! »

Qu’en pensent les docteurs?

Selon le Collège des médecins et Santé Canada, le Web permet aux patients d’accroître leurs connaissances en matière de santé. Toutefois, il faut demeurer prudent et valider avec son praticien les informations trouvées.

Pour en savoir davantage :

  • Communication santé 2.0
  • Portail Internet et santé du Centre de la recherche sur la communication et la santé de l’UQAM
  • La Financière Sun Life est partenaire du développement de LigneParents une ressource offerte par Tel-Jeunes et soutient la promotion de ce service auprès du public et de ses employés au Québec, dans une volonté d’accompagner les parents dans toutes les étapes de leur vie.

Des outils pour savoir si on peut faire confiance aux infos trouvées :

Simplement Brillant parle de santé


1Pour les non-initiés : les sites Web offraient autrefois de façon statique du contenu informatif. Les sites dont on parle ici sont interactifs grâce aux blogues, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles : c’est ce qu’on appelle Web 2.0.


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