En termes simples

Quatre moyens faciles de fractionner le revenu

Par Brenda Spiering, rédactrice, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Quatre moyens faciles de fractionner le revenu Bien sûr, vous aimez votre conjoint ou conjointe, mais il existe une autre raison d’aimer vivre une relation avec l’âme soeur. Et cette raison, c’est le fractionnement du revenu. Je reconnais que l’expression n’est pas romantique, mais lorsqu’on pense au montant d’impôt que l’on peut économiser grâce à cette méthode, elle le devient beaucoup plus.

Comment cela fonctionne-t-il? Le principe se fonde sur la façon dont nous payons l’impôt sur le revenu – c’est-à-dire que plus nous gagnons d’argent, plus notre taux d’imposition est élevé. M. Jim Yih, expert financier du blogue Retire Happy blog explique : «Un particulier qui gagne 70 000 $ par année paie beaucoup plus d’impôt qu’un couple où chacun des conjoints gagne 35 000 $.» Le fractionnement du revenu est simplement une stratégie selon laquelle la personne dans le couple qui gagne le revenu le plus élevé le partage avec celle dont le revenu est moins élevé dans le but d’épargner de l’impôt sur le revenu.

Bien que les couples canadiens ne puissent pas combiner leurs revenus et présenter une seule déclaration de revenus conjointe comme peuvent le faire les couples américains, les couples mariés ou les conjoints de fait au Canada ont à leur disposition quatre moyens faciles de fractionner le revenu :

1. REER de conjoint

C’est une excellente solution pour les couples où l’un des conjoints gagne plus que l’autre. Comme les cotisations à un REER sont fondées sur un pourcentage du revenu gagné, le conjoint dont le revenu est le plus élevé peut cotiser davantage à un REER chaque année que celui dont le revenu est plus faible et, donc, disposer d’un revenu de retraite plus élevé. Toutefois, s’il versait une partie de sa cotisation annuelle admissible dans un REER de conjoint, les épargnes du couple pour leur retraite pourraient s’accumuler de façon plus égale. Leur revenu de retraite s’en trouverait réparti plus équitablement et serait imposé à un taux moins élevé.

2. Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le CELI est un autre excellent outil de fractionnement du revenu. Bien qu’il n’existe pas de CELI de conjoint, vous pouvez donner l’argent à votre conjoint pour qu’il le verse dans un CELI à son nom. Vous n’obtiendrez pas la même déduction d’impôt qu’avec un REER de conjoint, mais le revenu gagné sur les fonds investis dans un CELI est libre d’impôt. Une autre bonne façon d’augmenter votre épargne est de vous assurer que vous versez tous les deux le montant annuel maximum admissible (5 500 $ en 2013) dans un CELI.

3. Faites de votre conjoint un associé

Vous exploitez une entreprise constituée en société? Faites de votre conjoint un associé et partagez les bénéfices. Évidemment, votre conjoint doit réellement travailler pour l’entreprise ou y contribuer d’une façon ou d’une autre. Si c’est le cas, son salaire sera déductible de l’impôt de votre société – réduisant ainsi votre facture d’impôt et vous permettant d’avoir plus d’argent dans vos poches.

4. Fractionnement du revenu de retraite

Même si vous ne travaillez plus, vous pouvez profiter des avantages du fractionnement du revenu. Vous pouvez en effet attribuer jusqu’à la moitié de votre revenu de retraite à votre conjoint. Encore une fois, cela peut alléger votre fardeau fiscal et réduire le montant total d’impôt sur le revenu que votre couple doit payer.

Pour obtenir plus d’information sur ces options de fractionnement du revenu et déterminer si elles conviennent à votre situation, vous devriez consulter un spécialiste fiscal.

Apprenez-en plus sur les avantages d’un REER et d’un CELI : Dans quel produit mettre son argent de côté : un REER ou un CELI?

Vous souhaitez avoir d’autres conseils qui vous aideront à prendre des décisions financières éclairées?

Consultez les outils et calculateurs suivants :

Income tax Obtenez plus d’astuces brillantes sur les impôts.
Épargne-retraites Trouvez d’autres idées brillantes qui vous aideront à épargner pour la retraite.

Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Êtes-vous en bonne voie d’atteindre vos objectifs financiers et vos objectifs de retraite?
Un conseiller peut vous aider à établir un plan pour protéger votre famille et constituer votre épargne dès maintenant afin de vous assurer que vous aurez suffisamment d’argent tout au long de votre retraite. Vous pourrez alors profiter pleinement de la vie. Renseignez-vous sur Mon argent pour la vieMC.

Obtenez des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des articles portant sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre mensuelle Simplement brillant.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Des croûtes à manger pour mieux gérer votre argent?

Vos choix vous permettront-ils d'atteindre vos objectifs financiers?

Essayez notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie financière?

Jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à épargner!

Jasez avec un conseiller de Mon argent pour la vie de la Financière Sun Life.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite

Restez branché à Simplement Brillant