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Décortiquer la gestion du stress

Par Anne Levy-Ward, SimplementBrillant.ca

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La chercheure Sonia Lupien, directrice du Centre d'études sur le stress humain de Montréal.La chercheure Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de Montréal, définit le stress par l’acronyme CINÉ, qui représente les quatre caractéristiques suivantes : «contrôle» (vous avez l’impression de ne pas avoir le contrôle sur une situation), «imprévisibilité» (la situation est imprévue), «nouveauté» (vous êtes devant une situation nouvelle) et «ego» (la situation représente une menace pour votre ego). Mme Lupien a écrit un livre sur le sujet de sa recherche, Par amour du stress. (Son livre vient d’ailleurs d’être traduit en anglais sous le titre Well Stressed: Manage Stress Before It Turns Toxic).

«Le grand public ne connaissait pas les résultats de mes recherches», déclare Mme Lupien. «Je voulais faire plus que de la recherche pure et passer plus de temps à transmettre et vulgariser mes connaissances au plus grand nombre, pas seulement à la communauté scientifique ».

Voici quelques points saillants du livre de Sonia Lupin, qui contient des références à ses propres travaux, ainsi qu’à d’autres recherches récentes :

  • Définir le stress. «Le stress n’est pas synonyme de la pression exercée par le manque de temps», fait-elle valoir dans son livre. Il s’agit plutôt de la réaction de notre corps aux événements qui sont nouveaux ou imprévisibles et qui posent une menace à notre ego ou à notre sentiment de contrôle. Les facteurs de stress ont de toute évidence évolués au fil des millénaires.  Autrefois, le stress était une réponse adaptée aux menaces environnementales, telles que la chasse ou la fuite devant des bêtes énormes et menaçantes, comme le mammouth. Mais aujourd’hui, la réaction humaine naturelle et primitive face au stress peut être moins adaptée dans le cas de situations qui nécessitent peu d’habiletés physiques, comme de commencer l’école secondaire, traverser un divorce, ou se faire refuser une promotion. En décortiquant nos facteurs de stress et en connaissant ceux qui nous touchent, nous pouvons agir dans le but de réduire notre réaction au stress.
  • Le stress peut favoriser le stockage de graisse aux mauvais endroits. Sous l’effet du stress, notre corps mobilise l’énergie nécessaire pour lutter ou fuir devant l’ennemi, mais si aucune réponse physique n’est nécessaire, l’énergie sera stockée sous forme de graisse abdominale, pour être facilement accessible plus tard — et cela représente un risque accru pour la santé, par exemple l’hypertension et le diabète.
  • Le stress ne touche pas seulement les gens qui travaillent ou qui sont très occupés. «Il a été démontré que le stress peut accélérer le vieillissement du cerveau des personnes âgées», écrit Mme Lupien. «Il a également été démontré que le stress peut retarder le développement de certaines parties ou fonctions du cerveau d’un enfant».
  • Les femmes et les hommes réagissent différemment au stress. Des études récentes démontrent que les femmes réagissent souvent au stress en «prenant soin des autres» plutôt qu’en luttant ou en fuyant la situation stressante. Mme Lupien a en outre découvert que les hommes peuvent faire augmenter la production d’hormones du stress chez les femmes, tandis que les femmes peuvent faire diminuer la production d’hormones de stress chez les hommes.
  • Le stress est essentiel à la survie. Peu importe que notre espèce ait survécu grâce à notre capacité de faire face aux mammouths, nous avons besoin de la vigilance associée au stress pour nous lever le matin, faire du sport de manière efficace ou traverser la rue en toute sécurité.
  • Les maladies provoquées par le stress sont prévisibles et peuvent être évitées. Les médecins peuvent utiliser un calculateur pour déterminer le niveau de glycémie, de cholestérol et de cortisol (hormone de stress), de même que le rapport taille-hanches.  Ils peuvent ensuite recommander des mesures à prendre et cela, bien avant qu’un de ces chiffres ne devienne inquiétant. Mme Lupien prévoit offrir la version du médecin de ce calculateur sur son site Web, stresshumain.ca, et espère aussi l’offrir aux particuliers.

Alors que Mme Lupien a commencé ses recherches sur le stress en travaillant avec des adultes plus âgés, elle dit qu’elle fait de plus en plus de travail auprès des enfants et des adolescents. Elle a quelques conseils à l’intention des parents : «Ne pensez pas que vous pouvez cacher votre stress à vos enfants. Ils ont les mêmes détecteurs de stress que vous et ils réagiront à votre stress s’ils détectent les facteurs CINÉ. Si vous ne voulez pas maîtriser votre stress pour vous-mêmes, faites-le au moins pour vos enfants».

En dernier lieu, quel facteur de stress affecte le plus Mme Lupien? «L’imprévisibilité, déclare-t-elle. J’ai besoin que ma vie soit organisée».

Et comment maîtrise-t-elle le stress? «Par l’exercice, dit-elle. Je promène beaucoup mon chien. Il est très, très en forme. L’exercice, ça fonctionne, demandez à mon chien!»

Pour en savoir plus : Vous avez peut-être à votre portée une solution au stress

Pour en savoir plus au sujet du stress, consultez le site stresshumain.ca


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