Bien vivre

Conseils pour planifier un mariage sécuritaire

Par Anna Sharratt, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Conseils pour planifier un mariage sécuritaireLisa Ng a assisté à au moins 400 mariages. Et cette ancienne disk-jockey torontoise semble avoir tout vu. «On ne sait jamais ce qui peut arriver! », dit Mme Ng. « Même une commotion cérébrale : lors d’un mariage, quatre-vingt personnes se sont avancées pour attraper le bouquet de la mariée. Une femme s’est élancée et est tombée sur la tête. Ils ont dû appeler une ambulance pour la transporter.»

Mme Ng, rédactrice en chef de The Hip and Urban Girl’s Guide, reconnaît que des situations comme une commotion lors du lancement du bouquet ne peuvent pas toujours être prévenues. Mais elle ajoute qu’une bonne planification de mariage est essentielle pour éviter un tas de contretemps, notamment des empoisonnements alimentaires, des accidents attribuables à la consommation d’alcool, l’absence de musique et autres maux de tête innombrables.

Prendre des précautions

Dans les premières étapes de la planification d’un mariage, la plupart des futurs mariés mettent l’accent, bien entendu, sur les invitations, la robe de mariée, la salle et le menu parfaits. Les questions de sécurité ne sont pas aussi intéressantes. «En toute honnêteté et d’après mon expérience, les questions de sécurité ne viennent pas à l’esprit lorsque vous commencez à planifier un mariage, déclare Chelsea Linton, une organisatrice de mariage agréée de Vancouver. Mais lorsqu’il se produit quelque chose de vraiment malheureux, cela peut mener à la catastrophe.»

La clé du succès est de prendre des précautions :

  • Embauchez du personnel qualifié. Si vous ne tenez pas votre réception dans un hôtel ou un autre endroit où le service traiteur est effectué par des professionnels, il serait sage de vous assurer que votre traiteur et tous les serveurs et le personnel du bar ont reçu une formation adéquate en pratique de manipulation des aliments, déclare Mme Linton. Vous pouvez économiser de l’argent en embauchant des serveurs non qualifiés, mais évitez cela. «Ne courez pas de risque. C’est votre mariage, et vous y avez invité tous vos amis et votre famille. Ils s’attendent à ce que vous preniez soin d’eux pour toute la soirée.»
  • Assurez-vous que le buffet demeure frais. Évitez les erreurs les plus communes, comme par exemple, de laisser des produits laitiers ou des plats à base d’œufs sous la chaleur et où les bactéries peuvent se développer. Demandez aussi à votre traiteur de fournir la liste des ingrédients de chaque plat et affichez-la près de chacun d’eux pour que les personnes qui souffrent d’allergies puissent éviter les éléments déclencheurs. Assurez-vous que les serveurs aient les cheveux attachés, qu’ils lavent leurs mains et leurs avant-bras fréquemment et ne portent pas de bijoux qui pourraient tomber dans la nourriture, ajoute Mme Linton. En ce qui a trait aux fleurs naturelles sur le gâteau : les fleurs certifiées biologiques représentent une bonne option pour éviter tout résidu de pesticide possible (vérifiez l’étiquette sur l’emballage).
  • Obtenez les permis nécessaires. Vous devrez obtenir un permis si vous servez du vin ou de l’alcool à une réception à l’extérieur ou à un site de réception qui n’a pas de permis et qui n’est pas une résidence privée. Vous trouverez les demandes de permis d’alcool à votre succursale de la société des alcools de votre région ou en ligne auprès d’une autorité provinciale, comme la LCBO en Ontario ou la Régie des alcools, des courses et des jeux au Québec. Prenez-vous d’avance parce que ça peut prendre plusieurs semaines avant que tout soit en ordre!
  • Servez l’alcool de manière responsable. Vous ne voulez pas que vos invités prennent le volant après avoir consommé de l’alcool et c’est difficile de suivre ceux qui ont trop bu. Assurez-vous que votre barman a été formé pour servir de l’alcool de manière responsable par l’entremise d’un programme comme Action Service ou Smart Serve. Songez à retenir les services d’une compagnie qui ramène vos invités à la maison dans leurs propres voitures, ou distribuez des bons de taxi. Sinon, vous pourriez être légalement responsable si une personne quitte votre réception et est impliquée dans un accident, ajoute Mme Ng.
  • Songez à souscrire une assurance. Des contrats sont offerts pour couvrir la perte ou le vol d’une robe de mariée, des cadeaux ou enveloppes contenant de l’argent, une bague, l’annulation de la réservation d’un remplacement ou du voyage de noces. Certains endroits vont également exiger que vous souscriviez une assurance avant de faire la réservation afin d’être protégés en cas de dommages aux biens durant la réception.
  • Nommez des personnes qui seront chargées de résoudre les problèmes. «Désignez une bonne amie pour régler les situations dramatiques», déclare Mme Ng. En tant que mariés, vous n’avez pas besoin de savoir qu’une personne vient tout juste de devenir végétarienne après avoir choisi le bœuf au jus pour le souper – ou que la bouquetière est en train de piquer une crise. Ayez un ami en qui vous avez confiance pour éteindre ces feux en coulisse.
  • Ayez un plan de rechange. Ayez tout en deux exemplaires, ajoute Mme Ng. Autrement dit, ayez un exemplaire supplémentaire de votre première pièce musicale, louez un micro supplémentaire, ou imprimez une copie supplémentaire de votre discours et donnez-la à un membre de la famille pour qu’il l’ait à portée de la main si vous en avez besoin. Parlez aux gens que vous avez embauchés pour savoir s’ils ont eux aussi des plans de rechange. Demandez à votre photographe qui le remplacera s’il tombe malade et à vos traiteurs comment ils vont livrer la nourriture si leur véhicule tombe en panne.

Mais par-dessus tout, conservez votre sang-froid. L’organisation d’un mariage peut être stressante. Mais vous n’avez pas besoin d’absorber tous les coups, d’ajouter Mme Ng. Mme Linton est d’accord : «Débarrassez-vous de votre stress avant qu’il devienne insoutenable – ne le laissez pas s’accumuler en vous». Dans les semaines et les jours qui précèdent le mariage, elle suggère de réduire votre consommation de caféine, d’avoir une diète équilibrée, d’avoir suffisamment de sommeil et de trouver le temps de faire du conditionnement physique.


Vous cherchez une protection d’assurance-santé pour vous et votre famille?
Est-ce que votre famille et vous serez protégés en cas de maladie grave? Vous êtes peut-être couvert par le régime collectif de votre employeur. Mais, si vous ne participez pas à un régime collectif, voyez comment vous pouvez obtenir des solutions d’assurance-santé personnelle conçues précisément pour vous, selon les étapes de votre vie.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Seriez-vous prêt s’il vous arrivait un problème de santé?

Apprenez-en plus sur nos solutions d’assurance-santé personnelle.

Faire un pas de plus

Besoin de conseils pour votre réalité?

Voyez comment protéger votre santé et celle de votre famille.

Parlez-en à un conseiller.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite
La confiance avant tout

Restez branché à Simplement Brillant