Argent

Dresser un budget, épargner et investir pour bâtir un avenir plus radieux

Des voyages d’aventure à petit budget

Par Debra Corbeil, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, partir à l’aventure n’est pas nécessairement dispendieux. Mon conjoint Dave et moi avons fait plusieurs voyages d’aventure à travers le monde au cours de la dernière décennie à très peu de frais et vous pouvez faire de même!

Des voyages d'aventure à petit budgetLes gens nous disent toujours qu’ils aimeraient bien faire ce qu’on fait. Ils nous demandent : «Comment pouvez-vous vous le permettre et où trouvez-vous le temps?» Nous répondons toujours : «C’est facile! Tout le monde peut le faire.»

Qu’il s’agisse d’escalader le Kilimandjaro, de faire de la randonnée en haute montagne jusqu’au camp de base de l’Everest, ou de conduire de l’Angleterre jusqu’en Mongolie, nous avons réussi à dépenser moins d’argent pour vivre des aventures qui auront changé nos vies que aurions pu le faire  en prenant l’avion pour faire un voyage de quelques semaines dans les Caraïbes!

Ces trois dernières années de voyage à temps plein nous ont enseigné beaucoup sur ce qu’est le véritable bonheur. Nous exposer à de nouvelles cultures et à de nouveaux modes de vie, aura permis de nous donner un regard sur la vie. Nous avons découvert que le fait d’avoir beaucoup de «choses» ne faisait pas le bonheur. Prendre le temps de savourer les petits plaisirs et d’accueillir de nouvelles expériences, tout en passant du temps en famille et avec les amis, nous permet d’avoir une vie riche et remplie de sens.

Voyager à peu de frais

Vous seriez surpris de savoir à quel point un voyage d’aventure peut être peu coûteux. Lorsque nous avons voyagé de l’Angleterre à la Mongolie, en automobile, nous avons passé six semaines sur la route et partagé le coût entre 4 voyageurs. Nous avons campé gratuitement dans des champs et avons reçu la visite de nomades à cheval, ce qui nous a permis de nous faire de nouveaux amis et de découvrir une culture et un mode de vie complètement différents. Notre petite voiture ne consommait pas beaucoup d’essence et nous n’avons déboursé que 2 200 $ (550 $ par personne) pour l’essence dans ce voyage épique qui couvrait tout de même le tiers de la circonférence du globe! Nous avons préparé nous-mêmes nos repas et avons pu déguster bières et vins locaux sous les étoiles, à peu de frais, tout en faisant connaissance avec nos camarades.

Voyager à des fins caritatives

Dans nos voyages, nous essayons toujours de donner en retour. Lorsque nous avons parcouru l’Afrique à vélo, nous avons recueilli de l’argent et sensibilisé la population à Plan Canada. Lorsque nous nous sommes rendus en Mongolie, nous avons recueilli 5 000 $ au profit de la fondation Christina Noble, un projet qui vient en aide aux enfants abandonnés et sans-abri dans la capitale mongolienne, Ulaanbaatar (aussi connue sous le nom d’Ulan Bator).

Voir le sourire des enfants nous a fait réaliser à quel point nous sommes choyés au Canada. Ils possèdent très peu, mais ils font preuve de résilience et ils sont heureux. Ils ne possèdent pas de jeux vidéos ni de vêtements chers, mais ils jouent et rient comme n’importe quel enfant en santé ailleurs dans le monde. Lorsqu’ils nous ont montré leurs chambres et leurs salles de classe, et même lorsqu’ils ont joué d’un instrument de musique pour nous, nous avons remarqué que la vie est ce que vous en faites et que vous devez apprécier ce que vous avez. Ces enfants appréciaient tout ce que nous tenons pour acquis en Occident.

Changements de style de vie

Dave et moi, nous nous sommes débarrassés d’un tas de choses au fil des ans afin de pouvoir réaliser notre rêve de voyager à temps plein, et nous ne manquons de rien. Nous avions une maison, deux voitures et nous achetions des vêtements griffés et des meubles de designer, mais tout cela semble bien loin maintenant. Nous utilisons le même équipement depuis trois ans et nous ne nous sommes jamais sentis aussi en vie. Nous ne pouvons pas imaginer dépenser 200 $ chaque fin de semaine pour des améliorations à notre maison, ni magasiner dans un magasin à grande surface pour acheter de la nourriture en vrac et des gadgets pour la cuisine que je n’utiliserai jamais.

Nous réalisons maintenant notre rêve et nous dépensons très peu d’argent à cet égard. Nous avons partagé une tasse de kava avec le chef d’un village à Fidji, bu du thé avec les aînés dans un camp de Bédouins en Jordanie et joué au badminton avec les gens de la place au parc populaire de Chengdu, en Chine. Nous nous sommes sentis comme si nous avions touché le ciel lorsque nous avons fait de la randonnée en Himalaya et nous avons regardé une baleine droit dans l’œil alors que nous étions assis dans une barque pneumatique en Antarctique.

C’est plus facile de voyager que de posséder une maison et de dépenser son argent dans les rénovations et améliorations. Nous sommes devenus des citoyens du monde et nous ne songeons aucunement à ralentir. Les voyages nous ont enseigné que bien que les cultures diffèrent, les gens partout dans le monde rient, aiment et travaillent pour vivre. Nous ne sommes ici que pour une brève période et il n’en tient qu’à nous de savourer pleinement chaque moment.

Debra Corbeil et Dave Bouskill écrivent un blogue au sujet de leurs voyages à Canada’s Adventure Couple sur The Planet D.

Pour des idées de vacances, consultez :

Suitcase Pour d’autres idées brillantes qui vous aideront à planifier l’escapade parfaite.
Image de sandals. Découvrez encore plus d’idées brillantes pour savourer votre été!.

Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Protégez-vous, vous et votre famille, avec une assurance voyage
Vous planifiez un voyage? Assurez-vous que vous et votre famille êtes protégés grâce à une assurance voyage souple et complète.

Recevez chaque mois des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des suggestions de lecture sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle GRATUITE Simplement Brillant.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l'argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Vous voulez épargner en prévision des vacances?

Découvrez ce que vos dépenses et votre épargne révèlent sur vous.

Répondez à notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Vous partez en vacances?

Un incontournable à mettre dans vos bagages : l'assurance voyage.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite

Restez branché à Simplement Brillant