Argent

Dresser un budget, épargner et investir pour bâtir un avenir plus radieux

Vivre heureux jusqu’à la fin de nos jours

Par Carolyn Dineen, SimplementBrillant.ca

Commentaires (1)

Deux jours après mon mariage, mon beau-père a abordé un sujet auquel personne ne veut penser pendant sa lune de miel : les finances. Il nous a alors rappelé qu’il y a également un côté pratique au mariage. (Vous pouvez lire ses conseils dans l’article Comment vivre heureux jusqu’à la fin de ses jours.)

Vivre heureux jusqu'à la fin de nos joursPrès d’un an plus tard donc, mon conjoint Adam et moi avons pris le temps de parler sérieusement de nos objectifs et de la manière de les transformer en expérience enrichissante. Nous bâtissons un avenir qui nous plaît à tous les deux et nous sommes plus près l’un de l’autre en partageant nos rêves — et nos finances.

Bien que les conseils de Dave soient judicieux, ils doivent être adaptés aux besoins de chacun. Contrairement à ce qu’a vécu la génération du baby-boom avant nous, notre couple doit faire face à un marché de l’emploi plus difficile et à un futur plus incertain que ce n’était le cas pour nos parents à notre âge. Nous devons faire un budget qui tient compte des scénarios les plus pessimistes, comme le chômage.

Nous avons suivi les conseils de Dave pour planifier nos rêves et, tout aussi important, nos réalités.

Première étape : Dressez la liste de vos objectifs à court et à long terme

Après sept années ensemble, nous avons abondamment parlé de nos rêves. Mais la fusion de nos finances, qui est inévitable dans un mariage, nous a motivés à définir ce qui nous importait le plus. Nous partageons trois principales ambitions suivantes :

  • Avoir un emploi que nous aimons
  • Voir le monde
  • Redonner à autrui

En définissant vos valeurs communes, il est ainsi plus facile de cibler vos objectifs à court et à long terme. Ayant à l’esprit nos trois ambitions principales, nous avons ensuite établi des objectifs précis :

  • Court terme : Débuter notre vie professionnelle. Mon conjoint vient de terminer ses études d’enseignant et je compte retourner aux études  pour poursuivre ma formation. Adam devra peut-être faire la navette à son travail et aura donc probablement besoin d’une voiture. Nos priorités financières à l’heure actuelle consistent à épargner pour mes droits de scolarité futurs et pour l’achat d’une automobile, en plus de mettre de côté un peu plus au cas où Adam ne trouverait pas d’emploi immédiatement.
  • Long terme : Les voyages et le bénévolat sont des choses que nous aimerions faire quand nous aurons tous les deux un emploi stable. De plus, étant donné que nos professions commencent habituellement avec des postes contractuels, il est fort probable que nous devions déménager pour obtenir un nouvel emploi.

Il est également important de penser à ce que vous ne voulez pas. Par exemple, nous ne voulons pas d’enfant. Cela rend notre budget plus souple et les voyages plus faciles à réaliser. Étant donné que nous prévoyons voyager et travailler à contrat, il n’est pas réaliste de posséder une maison, pour le moment.

Deuxième étape : Décidez de quelle façon vous utiliserez votre argent

Vous partagez non seulement un avenir, mais également un actif. Les désaccords au sujet des finances peuvent mettre un mariage à rude épreuve, il est donc important de déterminer de quelle manière vous épargnerez et dépenserez votre argent.

Nous sommes arrivés à un compromis en partageant l’épargne et d’autres responsabilités et en gérant d’autres sommes séparément.

  • Épargne conjointe : Nos plus gros projets y sont inclus. Par exemple, nous l’avons utilisé pour nous installer dans notre demeure et nous prévoyons maintenant acheter une voiture avec l’argent accumulé dans ce compte. Nous avons également payé les frais de scolarité d’Adam à partir de ce compte et, une de nos priorités lorsqu’Adam aura un emploi, sera de nous rembourser.
  • Comptes-chèques distincts : Alors que la plus grande partie de notre revenu sert à payer pour les choses que nous partageons — comme le loyer et l’épicerie —, le fait d’avoir des comptes distincts allège la pression sur notre relation parce que cela nous permet d’avoir une certaine indépendance financière individuelle.

Bien entendu, cela ne fonctionne pas pour tout le monde — ou à n’importe quelle étape d’une union conjugale. Pendant qu’Adam est aux études, je contribue plus à l’épargne et au paiement de nos factures. Cela nous convient parce que lorsque je retournerai aux études, Adam absorbera à son tour la majorité du fardeau financier.

Troisième étape : Ne faites pas preuve d’insouciance en ce qui a trait à vos objectifs

Nous communiquons toujours au sujet d’achats et de plans importants et nous surveillons nos revenus et dépenses actuelles et prévues.

Bien sûr, l’avenir est en grande partie imprévisible et c’est pourquoi nous nous protégeons contre les dépenses imprévues ou la perte d’un emploi en épargnant un pourcentage constant de notre chèque de paie. Bien qu’Adam bénéficiera d’un bon régime de retraite en tant qu’enseignant, nous devons néanmoins envisager de cotiser à un REER dès que nous aurons un revenu stable. Et même si nous n’ayons pas d’enfant, nous devons tout de même nous protéger l’un l’autre. C’est pour cette raison que nous songeons à investir dans un contrat d’assurance vie.

Même si cela semble fastidieux comparativement à l’enthousiasme d’un mariage, la création d’un plan financier est essentielle au bonheur conjugal. En adaptant les conseils de Dave à notre style de vie, nous prévoyons avoir un mariage, une vie professionnelle et une retraite aussi enrichissantes que celles de Dave.


Vous recherchez des conseils pour planifier vos finances?
Parler avec un conseiller peut vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers et de retraite. Vous n’avez pas de conseiller? Consultez la page Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life pour en trouver un dans votre région.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

En savoir plus

Des croûtes à manger pour mieux gérer votre argent?

Vos choix vous permettront-ils d'atteindre vos objectifs financiers?

Essayez notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie financière?

Jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à épargner!

Jasez avec un conseiller de Mon argent pour la vie de la Financière Sun Life.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite

Restez branché à Simplement Brillant