Argent

Dresser un budget, épargner et investir pour bâtir un avenir plus radieux

Trois façons de rembourser rapidement son prêt hypothécaire

Par Deanne Gage, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Trois façons de rembourser rapidement son prêt hypothécaireRembourser votre prêt hypothécaire sur la plus longue période possible peut diminuer le montant de vos paiements et vous permettre de disposer d’argent à court terme. Mais cette méthode remettra aussi à plus tard le jour où vous pourrez utiliser votre argent pour autre chose… et elle pourrait aussi vous coûter plus cher à long terme. Voici comment vous pourriez vous libérer plus rapidement de vos obligations hypothécaires :

1. Payer plus que le minimum.

Supposons que votre paiement s’élève à 1 000 $ par mois, mais que vous pouvez aisément y consacrer 200 $ de plus. Si vous le faisiez, vous réduiriez les intérêts que vous payez et retrancheriez des années à vos paiements, remarque Vince Gaetano, courtier principal et propriétaire de Monstermortgage.ca. «Nous conseillons aux clients de payer ce qu’ils peuvent plutôt que de ne s’acquitter que du paiement minimum», dit-il. «Ainsi, vous rembourserez vos dettes plus rapidement.»

Il fait remarquer que, puisque les taux d’intérêt sont actuellement bas, toute augmentation du montant du paiement fera en sorte qu’une plus grande part de ce dernier servira à payer le principal.

Vous renouvelez votre prêt hypothécaire à un taux plus bas? Il serait sage de ne pas diminuer le montant de vos paiements! Comme le remarque M. Gaetano, continuer à verser le même montant ou encore augmenter ce montant contribue beaucoup à accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire. «On vous a initialement accordé un prêt à un montant donné, vous pouvez donc l’acquitter», dit-il.

2. Verser un paiement forfaitaire tous les ans.

Ce pourrait être votre remboursement d’impôt, votre boni annuel ou toute autre somme dont vous disposeriez. «Augmenter votre paiement ne serait-ce que de 25 $ ou de 30 $ réduira de beaucoup la durée de votre remboursement», signale M. Gaetano.

La plupart des prêts hypothécaires vous donnent la possibilité d’effectuer des paiements additionnels tous les ans, équivalent en règle générale entre 10 et 25 %. M. Gaetano vous conseille toutefois d’obtenir confirmation qu’une telle disposition existe avant de signer un nouveau contrat hypothécaire. «Ces options de prépaiement sont importantes si vous désirez rembourser rapidement votre prêt hypothécaire», rappelle-t-il.

Il vous suggère d’utiliser ces paiements forfaitaires pour arrondir le montant au millier le plus près. Supposons que vous devez encore 195 320 $ sur votre prêt hypothécaire : si vous versiez 320 $ pour que le solde ne soit plus que de 195 000 $, le montant de vos paiements et des intérêts pourrait être réduit à long terme.

3. Adopter les paiements bihebdomadaires.

Qu’est-ce qui est préférable : payer 1 000 $ par mois ou 500 $ toutes les deux semaines? La seconde stratégie l’emporte. Pour vraiment accélérer votre remboursement, divisez votre paiement mensuel en deux et versez cette somme toutes les deux semaines. Ainsi, vous effectueriez 26 demi-paiements en un an, soit l’équivalent d’un paiement mensuel additionnel complet. «Ce 13e paiement est ce que nous appelons l’accélérateur. Il vous permet de rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire», explique M. Gaetano.

La fréquence des paiements peut sembler anodine, mais lisez bien l’exemple suivant : les Tremblay ont un prêt hypothécaire de 200 000 $ à 6 % et ils effectuent des paiements mensuels de 1 280 $. Si l’intérêt et le montant de leurs paiements ne changent pas, leur prêt hypothécaire sera remboursé en 25 ans.

Voyez maintenant le cas des Dumont, dont le prêt hypothécaire s’élève aussi à 200 000 $ avec un taux d’intérêt identique, de 6 %. Les Dumont ont choisi d’effectuer des paiements bihebdomadaires accélérés de 640 $. S’ils persévèrent, ils n’auront besoin que de 21 ans (soit quatre années de moins que les Tremblay) pour rembourser leur prêt hypothécaire. Ce faisant, ils épargneront aussi 35 000 $ en paiements d’intérêt.

Que vous négociiez votre premier prêt hypothécaire ou que vous le renouveliez, ces stratégies peuvent vous aider à vous en débarrasser rapidement.

Icône maison rouge - être propriétaire Découvrez encore plus d’idées brillantes pour acheter, vendre et posséder une maison.

À l’achat d’une maison et à la négociation d’un prêt hypothécaire, il est sage de consulter un conseiller qui vous aidera à choisir l’assurance qui correspondra le mieux à vos besoins. Vous n’avez pas de conseiller? Consultez la page Conseiller sur mesure pour en trouver un dans votre région.

Apprenez-en plus sur vos choix d’assurance protection hypothécaire.

Ne manquez pas la chronique Simplement Brillant, à Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Alors on jase! le nouveau magazine matinal qui réunit pour la première fois toutes les générations — les silencieux, les boomers, les X, les Y, etc.!

En savoir plus

Des croûtes à manger pour mieux gérer votre argent?

Vos choix vous permettront-ils d'atteindre vos objectifs financiers?

Essayez notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Payez-vous trop cher pour vos assurances auto et habitation?

Découvrez-le, demandez une soumission en ligne.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offre spéciale d'assurances auto et habitattion.
Pour une retraite qui vous ressemble pensez à Mon Argent pour la Vie

Restez branché à Simplement Brillant