Famille

Tirer le meilleur de votre vie avec votre conjoint, vos enfants et vos parents

Restez à la maison pour les vacances et économisez gros

Par Jennifer Merrick, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Restez à la maison pour les vacances et économisez gros«Qu’as-tu fait pendant tes vacances d’été?»

En septembre, cette question sera sur toutes les lèvres, tant dans les salles de classe que sur les lieux de travail. Bien sûr, des chanceux se seront rendus en Afrique photographier les bêtes sauvages qui parcourent les plaines, d’autres auront dégusté des vins dans les vignobles toscans, mais la plupart d’entre nous serons demeurés beaucoup plus près de la maison.

Si ce n’est carrément à la maison! La flambée des prix de l’essence et une économie difficile ont incité de nombreuses familles canadiennes à renoncer aux vacances estivales classiques et à se tourner vers des activités de loisirs un peu moins onéreuses.

Mais est-ce que des vacances à la maison sont de vraies vacances? J’ai posé la question à quelques mamans à travers le pays. Les opinions diffèrent.

Avantages et inconvénients

«Nous adorons ce genre de vacances», dit Erika David. «Nous allons dans les musées et aux parcs d’attractions, nous faisons du vélo près de l’eau, nous piqueniquons sur la plage, nous assistons à des spectacles et à des festivals et nous explorons de nouveaux quartiers.»

Madame David explique que passer ses vacances chez soi était une nécessité au début. «Les enfants étaient jeunes, la maison nécessitait des travaux et il y avait peu d’argent pour le budget de voyage.» Mais maintenant, c’est plutôt par goût que la tradition se poursuit. Chaque membre de la famille choisit une activité qui l’intéresse, et tous se font un point d’honneur d’essayer quelque chose de nouveau chaque année.

«Nos excursions nous ont permis de vraiment découvrir notre ville, et c’est moins stressant.»

Sheryl Walsh, qui passe souvent ses vacances à la maison avec ses trois garçons, apprécie la diminution du niveau de stress.

«Je suis déjà allée en vacances où nous avons dépensé beaucoup trop pour un endroit exigu et une nourriture médiocre, et admettons-le – il suffit d’un enfant malade et les vacances qui vous ont coûté des milliers de dollars sont ruinées», dit‑elle.

Elle estime avoir une meilleure maîtrise de son argent et de son temps lorsque les vacances familiales se déroulent dans les environs.

Mais tous ne sont pas d’accord.

«Des vacances à la maison, ce ne sont pas des vacances», affirme pour sa part Lori Poon. «Il faut s’évader. Lorsque je reste à la maison, je vois tout le travail à faire et ce n’est vraiment pas relaxant.»

«C’est un danger», reconnaît Matt Wixon, auteur du livre « The Great American Staycation: How to Make a Vacation at Home Fun for the Whole Family (and Your Wallet!) ». Mais après avoir interviewé un très grand nombre de familles et passé souvent ses vacances à la maison, il est d’avis qu’avec une bonne planification et la bonne attitude, chacun peut économiser, réduire le stress et vivre des expériences mémorables en restant dans le voisinage.

«Vous devez établir clairement dans votre esprit qu’il ne s’agit pas seulement d’un congé, souligne M. Wixon, et traiter le tout comme de vraies vacances.»

Voici quelques conseils pour des vacances chez soi réussies et mémorables :

Dites simplement «non» au travail

Il faut de la discipline pour y parvenir. Notez le mot «vacances» sur votre calendrier pour un nombre donné de jours et veillez à ne rien y ajouter. Programmez une réponse d’absence automatique pour vos courriels; nettoyez la maison et acquittez‑vous des tâches ménagères avant le début des vacances. Résistez à toute envie de vous assurer que tout va bien au bureau, de mettre de l’ordre dans le garage ou de réaménager le salon!

Vivez de nouvelles expériences

En ce qui touche les restaurants, les lieux de baignade et les attractions, vous avez sans aucun doute vos favoris dans les environs. Pour faire changement, il pourrait être intéressant de sortir de votre zone de confort.

Consultez les guides touristiques et les sites Web comme bonjourquebec.com pour vous renseigner sur ce que font les touristes lorsqu’ils visitent votre région. Voyez dans les journaux locaux quels sont les concerts, les événements et les festivals d’été auxquels vous pourriez assister. Inspirez-vous aussi en demandant à des amis et à des collègues ce qu’ils aiment faire dans la région.

Qu’il s’agisse par exemple d’aller à un concert symphonique, de faire de la planche à voile, de randonner au clair de lune, de pêcher, de visiter un musée ou de contempler les étoiles, ce sont les expériences nouvelles qui feront que vos vacances à la maison vous permettront d’échapper à votre quotidien d’une manière agréable.

Soyez économe – mais non chiche

En restant à la maison, vous économiserez gros sur les frais de transport et d’hébergement, alors ne rognez pas sur les petits plaisirs. Par exemple, savourez un repas ou deux au restaurant, réservez une chambre pour une nuit dans un hôtel local, ou offrez-vous une excursion cool ou un traitement au spa.

Vous pouvez épargner sur ces types de plaisirs en vous prévalant de points fidélité, de bons de réduction et de rabais de groupe, mais ne vous en privez pas. Vous pouvez trouver de bonnes affaires sur des sites tels que promodujour.ca, groupon.ca et tuango.ca.

Chérissez vos souvenirs

Prenez beaucoup de photos. Réalisez un collimage, un film maison ou un album de photos numériques. Décrivez la façon dont vous avez passé vos vacances comme vous le feriez pour un voyage à Disney World.

Et lorsque les gens vous demanderont ce que vous avez fait pendant vos vacances d’été, parlez‑leur fièrement des endroits et des plaisirs que vous avez découverts à proximité de chez vous.

Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez consulter les articles suivants:

Image de sandals. Découvrez encore plus d’idées brillantes pour savourer votre été!.

Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Protégez-vous, vous et votre famille, avec une assurance voyage
Vous planifiez un voyage? Assurez-vous que vous et votre famille êtes protégés grâce à une assurance voyage souple et complète.

Vous cherchez de nouvelles façons de protéger votre famille?
Un conseiller est là pour vous aider à bien comprendre comment l’assurance-vie et l’assurance maladies graves, des solutions offertes par la Financière Sun Life, contribuent à protéger votre famille. Vous n’avez pas de conseiller?
Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life pour en trouver un dans votre région.

En savoir plus

Vous voulez épargner en prévision des vacances?

Découvrez ce que vos dépenses et votre épargne révèlent sur vous.

Répondez à notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Vous partez en vacances?

Un incontournable à mettre dans vos bagages : l'assurance voyage.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Assurance voyage
Pour une retraite qui vous ressemble pensez à Mon Argent pour la Vie

Restez branché à Simplement Brillant