Vie et travail

Tenir compte de l'équilibre travail-vie personnelle dans votre carrière

Vous avez peut-être à votre portée une solution au stress

Par Paul Moser, SimplementBrillant.ca

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Faire de l’exercice, manger sainement et maintenir un bon équilibre famille-vie personnelle, ce n’est pas la première fois que vous entendez ces conseils pour un mode de vie sain. Mais combien d’entre nous prenons le temps de mettre ces conseils en pratique dans nos vies bien remplies? Si vous vous sentez stressés, vous n’êtes pas seul. Mais peut-être que la solution se trouve à votre portée.

Vous avez peut-être à votre portée une solution au stressVivre dans une culture où la liste des exigences semble sans fin, travailler de longues heures, passer beaucoup de temps à vous rendre au travail et à en revenir et jongler avec toutes vos responsabilités, tout cela peut entraîner du stress. Des périodes prolongées de stress élevé peuvent donner lieu à plusieurs formes de maladies physiques et psychologiques. Des études montrent qu’une exposition prolongée au stress peut mener à l’hypertension, à l’artériosclérose, à l’obésité et au diabète de type 2, de même qu’à l’anxiété et à la dépression.

Une nouvelle étude menée par Ipsos Reid, réalisée à partir de l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life, révèle qu’un risque élevé de stress chronique et d’épuisement est une réalité pour un grand nombre de Canadiens dans un ou plus d’un des cinq aspects suivants de leur vie : personnel, émotionnel, santé, professionnel et financier. Les personnes qui travaillent à temps plein sont celles pour qui le risque de stress chronique est le plus élevé et, dans ce groupe, les personnes dans la force de l’âge, c’est-à-dire entre 35 et 44 ans, sont encore plus à risque. Le sondage révèle aussi que près de la moitié des Canadiens sur le marché du travail dans ce groupe d’âge ne dorment habituellement pas les sept à huit heures par nuit en moyenne qui sont recommandées pour la plupart des adultes par l’Association canadienne pour la santé mentale.

Les employés et les employeurs qui travaillent ensemble

Compte tenu du grand nombre de Canadiens pour qui le stress est une réalité quotidienne, les employeurs ont de bonnes raisons de vouloir poser un geste concret en se concentrant sur les aspects positifs de la prévention. Les employés, pour leur part, comptent sur l’aide de leur employeur : selon l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life, plus de 60 % des Canadiens croient que leur employeur a des responsabilités à assumer en ce qui concerne leur santé.

Les programmes de mieux-être au travail ont fait leurs preuves pour aider les employés à améliorer leur santé, à réduire leur stress et à prévenir les facteurs de risque pour la santé à plus long terme. Quels sont les avantages pour un employeur? Une plus grande productivité, moins de journées de maladie chez les employés et un plus grand engagement de la part de ceux-ci.

Les employeurs prennent de plus en plus les mesures nécessaires pour aider leurs employés à demeurer en santé, en mettant en place des programmes de mieux-être et de santé. Vous êtes-vous informé sur la façon dont votre employeur peut vous aider? Vérifiez auprès de votre gestionnaire ou du service des ressources humaines ou consultez l’intranet de la compagnie pour voir si votre employeur offre l’un ou l’autre des programmes suivants :

1. Programmes de dépistage et de promotion de la santé

Apprenez quels sont les risques pour votre santé et les moyens d’améliorer votre santé grâce aux programmes qu’offre votre compagnie pour la prévention des maladies chroniques et l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain. Par exemple, votre employeur pourrait parrainer des séances de dépistage de l’hypertension, des séances de vaccination contre la grippe et des groupes de soutien pour faire de la marche, de la course ou du conditionnement physique.

2. Horaire variable et télétravail

Dans votre vie professionnelle, les heures que vous passez au travail et le temps que vous passez à vous y rendre et à en revenir influent grandement sur votre santé. Un horaire variable et le télétravail peuvent vous aider à gérer les tâches que vous avez à accomplir au travail, à réduire le temps que vous passez à vous rendre au travail et à en revenir, sans qu’aucun changement ne soit apporté à vos responsabilités ni à votre charge de travail, et à atteindre un sain équilibre travail-vie personnelle.

3. Ressources pour les soins aux personnes âgées et aux enfants

Si vous prenez soin de vos enfants et de vos parents vieillissants, vous faites partie de la «génération sandwich». Vos responsabilités, financières et émotionnelles, peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé. Afin de pouvoir mieux gérer vos responsabilités personnelles au travail et à la maison, informez-vous au sujet des ressources que votre compagnie met à votre disposition pour les soins aux personnes âgées et aux enfants, et utilisez-les, car elles vous permettront de mieux remplir vos obligations familiales et de mieux prendre soin de vos personnes à charge.

4. Programmes d’encadrement et de modification du mode de vie

Votre niveau d’énergie, votre humeur, le sentiment d’avoir la maîtrise sur votre vie, vos habitudes de sommeil et le soutien dont vous disposez peuvent influer sur votre santé émotionnelle. Si vous éprouvez des problèmes sur le plan émotionnel et psychologique, des conseils professionnels, un encadrement et des programmes de recommandation peuvent répondre à vos besoins. Parfois, le seul fait de parler à une tierce personne objective peut contribuer à votre mieux-être. Pour une meilleure santé physique, de nombreuses compagnies offrent de l’information et un soutien en ce qui concerne une saine alimentation et des moyens faciles de faire plus d’exercice.

5. Apprendre à connaître ses finances et à élaborer un plan financier

Votre situation financière est peut être l’une de vos préoccupations majeures, notamment pour être en mesure de faire face aux imprévus et à épargner suffisamment pour votre retraite. Avoir des finances personnelles en santé passe par l’établissement d’un budget, par une discussion avec un conseiller sur la stratégie financière à adopter et par l’épargne que vous mettrez de côté pour votre retraite. Par ailleurs, il peut être décourageant de lire dans les médias tous ces articles sur les crises économiques, surtout si vous ne comprenez pas la terminologie financière. Si votre employeur offre des cours sur les finances personnelle ou met à votre disposition des sites Web sur le sujet, ceux-ci pourraient rendre la question des finances moins complexe et, par le fait même, faire diminuer votre anxiété à ce sujet.

Les employeurs reconnaissent de plus en plus les avantages réels d’offrir des programmes de mieux-être et de santé. Profiter de ces programmes, surtout s’ils sont gratuits, peut améliorer votre mieux-être, votre santé et vous rendre plus heureux.

Bien travailler D’autres idées brillantes pour gérer votre carrière : de l’obtention du boulot de vos rêves aux avantages sociaux.

L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole à l’échelle nationale dont le but est de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser le rétablissement de personnes atteintes de maladies mentales. L’association parraine cette année la Semaine de la santé mentale au Canada du 1er au 13 mai 2012. Visitez le site de l’Association canadienne pour la santé mentale pour en apprendre davantage sur la santé mentale et les maladies mentales.

L’Institut du mieux-être de la Sun Life offre des solutions sur le plan de la santé et du mieux-être et collabore avec le milieu universitaire, les secteurs public et privé, et les groupes de sensibilisation au mieux-être, en vue de promouvoir la recherche et le partage de connaissances.

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