Vie et travail

Tenir compte de l'équilibre travail-vie personnelle dans votre carrière

Cinq façons d’utiliser les médias sociaux pour trouver un emploi

Par Rachel Foster, SimplementBrillant.ca

Commentaires (1)

Cinq façons d'utiliser les médias sociaux pour trouver un emploiLa recherche d’emploi peut causer bien des frustrations. Si vous avez répondu à des offres d’emploi affichées ici et là, mais que vous n’avez reçu aucune réponse, vous devriez peut-être avoir recours à une autre méthode.  Nous savons tous que les médias sociaux sont devenus une façon courante de demeurer en contact avec les membres de notre famille et nos amis, mais ils font maintenant aussi partie intégrante du processus de recherche d’emploi.  L’entreprise Career Enlightenment, une ressource pour ceux qui se cherchent un emploi en ligne, a compilé des statistiques au sujet de la recherche d’emploi sur les médias sociaux (en anglais seulement).  En 2011, 89 % des sociétés ayant répondu au sondage ont eu recours aux médias sociaux pour recruter.

«Quiconque se cherche un emploi devrait utiliser les médias sociaux pour élargir son champ de recherche, affirme Michelle Berg, présidente et directrice générale de la société Elevated HR Solutions à Calgary. Près de 80 % des candidats à qui nous avons trouvé un emploi cette année étaient présents sur les médias sociaux. En outre, les principaux sites de recherche d’emploi demandent des frais aux sociétés qui souhaitent y afficher leurs offres. Si une compagnie désire faire des économies, elle pourrait bien ne pas annoncer sur ces sites et se servir des médias sociaux pour afficher les postes vacants qu’elle souhaite combler. Vous pouvez, par exemple, trouver sur Twitter des emplois non annoncés en cherchant les mots-clés #carrières ou #emplois.»

Voici cinq façons d’utiliser les médias sociaux pour trouver un emploi :

1. Joignez-vous à LinkedIn

Si vous cherchez un emploi, LinkedIn est le premier réseau social auquel vous devriez vous joindre. Presque tous les recruteurs consultent LinkedIn pour trouver des candidats. Assurez-vous que votre profil est à jour, que vous y affichez une photo professionnelle et que le descriptif professionnel contient des mots clés qui permettront à un recruteur de vous trouver facilement. Par exemple, si vous êtes un développeur Web, assurez-vous d’inscrire «développeur Web» dans le descriptif.

Il vous faut également au moins trois recommandations pour compléter votre profil et pour vous assurer qu’il sera affiché plus souvent dans les résultats de recherche. Obtenez des recommandations de vos superviseurs, car elles sont plus crédibles que les témoignages d’amis ou de collègues.

2. Faites une bonne première impression

En cherchant tout simplement sur Google, les employeurs potentiels peuvent trouver de l’information à votre sujet que vous ne souhaitez peut-être pas qu’ils voient, par exemple des photos de vous prises alors que vous faisiez la fête. Ils pourraient alors ne pas retenir votre candidature s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient. Pour faire une bonne première impression, utilisez une photo professionnelle pour tous vos profils sur les réseaux sociaux. Vous devriez aussi vérifier vos paramètres de confidentialité sur Facebook pour vous assurer que seuls vos amis confirmés peuvent voir vos photos et lire vos divagations. Vous pouvez aussi créer une page Facebook pour votre carrière et une autre pour votre famille et vos amis.

3. Renseignez-vous

Un des grands avantages des médias sociaux est qu’ils vous permettent d’avoir accès à de l’information qui n’est disponible nulle part ailleurs. Par exemple, vous pouvez vous servir de LinkedIn pour chercher les recruteurs d’une compagnie et vous pouvez ensuite communiquer avec eux. Cela fait souvent partie de leurs tâches de remettre les curriculum vitae aux bonnes personnes.

Il est possible aussi d’obtenir des renseignements sur la culture d’une compagnie au moyen des médias sociaux. En effet, les sociétés affichent souvent des articles sur des blogues, des photos et des vidéos où figurent leurs employés. Cela vous permet de voir si l’environnement de travail d’une compagnie est décontracté ou plus conventionnel, ce qui peut vous aider à décider si vous aimeriez y travailler.

4. Communiquez avec les sources de recommandations

La plupart des gens se trouvent un emploi grâce aux recommandations de leurs contacts et non pas aux sites d’emploi. «Les employeurs utilisent les médias sociaux pour y trouver des recommandations», explique Carisa Miklusak, PDG de tMedia à Vancouver. «Les candidats avisés devraient se servir des réseaux sociaux pour communiquer avec les personnes qui peuvent les aider dans leur recherche d’emploi, comme des recruteurs et des sources de recommandations. Je reçois près de 10 messages par jour d’employeurs qui cherchent des candidats, et je suis toujours à la recherche d’excellents candidats à recommander.»

Une façon de communiquer avec des sources de recommandations est de participer aux conversations des groupes LinkedIn qui sont reliées à votre industrie. «Les recruteurs recommandent des candidats qui apportent une valeur ajoutée» ajoute Mme Miklusak. Les recruteurs vous remarqueront alors que vous deviendrez plus connus au sein de ces groupes.

5. Démontrez vos compétences

Les employeurs seront impressionnés par vos connaissances au sujet de votre industrie. Les médias sociaux vous offrent beaucoup de possibilités pour partager vos connaissances. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine des finances, pourquoi ne pas mettre sur pied un blogue sur les finances? Vous pourriez aussi donner des conseils utiles sur Twitter, LinkedIn ou YouTube. Si vous cherchez un poste de dirigeant, cela vous permettra de vous positionner comme un chef de file dans votre industrie. Mais, même si vous cherchez un poste moins élevé dans l’échelle hiérarchique, vous démontrerez ainsi que vous possédez des connaissances, que vous savez innover et que vous aspirez au succès.

Si le recours aux médias sociaux fait partie de votre stratégie de recherche d’emploi, soyez scrupuleusement honnête. Les employeurs compareront le curriculum vitae que vous leur avez remis à votre profil sur LinkedIn afin de s’assurer que vous n’avez rien enjolivé. Avec les médias sociaux, il est facile de détecter si quelqu’un ne dit pas la vérité.

Et vous?

Avez-vous utilisé les médias sociaux pour vous trouver un emploi? Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à nous donner vos conseils ci-dessous.

Bien travailler D’autres idées brillantes pour gérer votre carrière : de l’obtention du boulot de vos rêves aux avantages sociaux.

Vous cherchez une carrière qui correspond parfaitement à vos capacités et à vos compétences? Peut-être avez-vous la bosse Financière Sun Life? Pour le savoir, visitez le site web bosse.sunlife.ca.

En savoir plus

À la recherche d'un nouvel emploi?

Jetez un œil aux possibilités de carrière à la Financière Sun Life et suivez-nous sur Twitter @EmploisSunLife. Et découvrez la carrière de conseiller en sécurité financière. Avez-vous la bosse?

Faire un pas de plus

Besoin d'un conseiller?

Un conseiller peut vous aider à créer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs de vie financière.

Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Obtenez le NOUVEAU guide interactif Mon Argent pour la Vie et abonnez-vous à notre infolettre.
Pour une retraite qui vous ressemble pensez à Mon Argent pour la Vie

Restez branché à Simplement Brillant