Famille

Tirer le meilleur de votre vie avec votre conjoint, vos enfants et vos parents

Comment vendre la maison de vos parents

Par SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Bien des raisons peuvent motiver la vente de la maison de vos parents, notamment la détérioration de leur santé, de leur mobilité ou de leur situation financière.  Vos parents pourraient aussi tout simplement avoir le goût d’essayer quelque chose de nouveau. Chose certaine, lorsque vient le temps de vendre la maison familiale et d’opter pour une habitation plus petite, cela peut être une période de grande émotion pour toute la famille.

Comment vendre la maison de vos parents

Patricia Butler, propriétaire de l’entreprise Handled With Care qui se spécialise dans le déménagement des aînés dans des habitations plus petites, explique qu’une stratégie bien planifiée peut éviter bien des regrets futurs.

Mme Butler explique que les parents et leurs enfants adultes devraient discuter ouvertement de la possible vente de la maison familiale et travailler ensemble pour déterminer quel est le meilleur plan d’action possible.

«Je vous recommande d’élaborer à l’avance un plan bien défini. N’attendez pas qu’une crise soit imminente, car à ce moment-là, la situation est souvent très stressante et vos options limitées» dit-elle. «J’ai vu des cas où des personnes âgées ont été forcées de déménager dans une maison de retraite se trouvant à plusieurs kilomètres d’où elles habitaient alors qu’elles avaient espéré pouvoir se réinstaller dans celle qui se trouvait juste de l’autre côté de la rue.»

Voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous songerez à vendre la maison de vos parents âgés :

Rencontrez un spécialiste de l’immobilier

Rencontrer un professionnel du domaine de l’immobilier est une étape importante du processus. Celui-ci

peut évaluer la valeur de la maison et suggérer des façons de la rendre plus attrayante avant de la mettre en vente.

Natalie Lewin, agente immobilière à Toronto, recommande d’engager un inspecteur avant de mettre une maison à vendre, de changer le papier peint démodé ou les tapis qui ont fait leur temps et, si cela est nécessaire, de la meubler et de la décorer au goût du jour.

Évaluez la situation financière dans son ensemble

Il peut être judicieux de travailler étroitement avec le conseiller de vos parents pour établir leur revenu total de même que le montant de leur hypothèque, des impôts et de leurs placements.

Jayne-Ann Steele, spécialiste des soins à domicile et de longue durée de Toronto, ajoute que le fait d’établir à l’avance un plan financier peut aider grandement à prendre les décisions relatives aux procurations et au niveau de soin requis, par exemple – y compris déterminer si vos parents sont autonomes ou s’il serait préférable qu’ils vivent dans une résidence avec services de soutien ou dans un établissement de soins de longue durée.

Il est essentiel d’avoir un plan financier clair pour vous assurer que l’argent est géré avec soin et que les décisions sont prises en fonction des meilleurs intérêts de vos parents, explique Mme Butler.

Dressez une liste

Mme Lewin recommande de dresser un inventaire de tous les meubles et articles qui suivront vos parents dans leur nouvelle demeure et de ceux qui seront donnés, remis à des organismes de charité, jetés ou entreposés.

Mme Lewin explique qu’en sa qualité d’agente immobilière, elle constate que les gens accumulent souvent beaucoup d’objets de toutes sortes. «Il y a évidemment beaucoup de souvenirs liés aux choses matérielles et les gens trouvent souvent difficile de se départir de ces objets».

L’espace disponible au nouvel endroit où habiteront vos parents aura bien sûr une incidence majeure sur ce que vous, vos parents (et vos frère et sœurs, le cas échéant) déciderez ce qui doit être conservé ou non, dit-elle.

N’oubliez pas que les émotions sont à fleur de peau

Faire la transition entre le confort de la maison familiale et un nouveau logement peut faire en sorte que les gens se sentent perdus, déprimés et anxieux.

Pensez au sentiment profond d’attachement qu’éprouvent vos parents pour leur maison et leur quartier, explique Mme Steele. Les encourager à dire «au revoir» après que tout sera emballé peut aider à amorcer le processus psychologique qu’ils auront à vivre.

«C’est à ces moments-là que les difficultés au sein de la famille peuvent refaire surface» affirme Mme Butler, qui ajoute que de passer le processus en revue avant le jour du déménagement peut aider à atténuer les sentiments négatifs.

Gardez ouvertes les lignes de communication

«Le meilleur conseil que je puisse donner est de faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension» déclare Mme Steele.

«Il est important de prendre l’initiative et d’établir un plan à l’avance» ajoute-t-elle. «Il est crucial que vous ayez cette conversation avec vos parents alors qu’ils sont encore en forme physiquement et mentalement.»

Pour d’autres conseils sur cette question et sur les soins à apporter aux parents vieillissants, vous pouvez consulter les articles suivants :

Devriez-vous opter pour une habitation plus petite?
Les six principales erreurs à éviter lorsqu’on déménage une fois à la retraite
S’occuper de parents âgés – Êtes-vous préparé?
Les cinq stades des besoins en soins pour les personnes vieillissantes

Icône maison rouge - être propriétaire Découvrez encore plus d’idées brillantes pour acheter, vendre et posséder une maison.

Travailler avec un conseiller peut vous aider à mieux comprendre et gérer la situation financière de vos parents. Vous n’avez pas de conseiller? Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life pour en trouver un dans votre région.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Des croûtes à manger pour mieux gérer votre argent?

Vos choix vous permettront-ils d'atteindre vos objectifs financiers?

Essayez notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Payez-vous trop cher votre assurance auto et habitation?

Pour le savoir, obtenez une soumission en ligne GRATUITE.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Vos assurances auto et habitation vous coûtent cher? Economisez maintenant
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite
Vos assurances auto et habitation vous coûtent cher? Economisez maintenant

Restez branché à Simplement Brillant