La retraite de Dave

Mon meilleur investissement à ce jour

Par Dave Dineen, SimplementBrillant.ca

Le meilleur conseil que j’ai reçu avant ma retraite et que j’ai suivi est composé de trois mots seulement : «Payez-vous d’abord».

Vingt ans plus tard, au moment de prendre ma retraite, le conseil ou, si vous préférez, le vœu  que j’ai trouvé le plus utile était presque aussi court : «Longue vie et prospérité».

Mon meilleur investissement à ce jourMerci M. Chilton et M. Spock

Je suis probablement le seul retraité sur terre qui attribue le mérite d’une retraite réussie au renommé David Chilton, auteur du livre Un barbier riche et à l’impassible M. Spock, personnage de la série Star Trek. Leurs sept mots de sagesse m’ont vraiment aidé à faire l’expérience de ce que de nombreux Canadiens croient aujourd’hui impossible : une retraite anticipée et active dont je profite en bonne santé physique et en assez bonne santé financière.

J’ai cotisé pour la première fois à un REER à l’âge de 33 ans, l’année de la publication du livre Un barbier riche. Ce n’est pas une coïncidence. Nous étions alors une famille de quatre, nous vivions avec un seul revenu dans une maison unifamiliale et nous n’avions pas mis un sou de côté pour les études des enfants ni pour notre retraite. Mon épouse et moi avons lu le livre, puis nous avons commencé à épargner en nous payant d’abord.

Au fil des ans, nous avons appris beaucoup sur les placements. J’ai fait des choix judicieux et d’autres qui l’étaient beaucoup moins. Nous sommes devenus plus avertis avec le temps grâce aux conseils d’experts.

Mon meilleur investissement

L’investissement le plus judicieux que j’ai fait à ce jour n’est pas un fonds commun de placement, ni un certificat de placement garanti, ni une action ou un fonds négocié en bourse. Ce n’est pas non plus un placement immobilier, ni des fonds versés dans mon REER ou dans un compte d’épargne libre d’impôt.

Le meilleur investissement que j’ai fait à ce jour est un tapis roulant. Tous ces autres placements étaient des tentatives pour prospérer. Mais l’achat d’un tapis roulant fut une part importante de nos efforts pour vivre longtemps (et en santé).

Comment ai-je calculé la valeur du tapis roulant? L’industrie des placements a élaboré différentes façons de mesurer le succès, mais j’évalue la valeur du tapis roulant au moyen d’une approche différente, mais qui est toujours valide :

  1. J’ai perdu 12 kilos. J’ai retrouvé le poids que j’avais en onzième année.
  2. J‘ai réussi à faire baisser mon taux de cholestérol jusqu’à un taux santé, sans médicaments. Mon médecin m’avait prescrit, il y a plus de vingt ans, des médicaments coûteux pour faire baisser mon taux de cholestérol. Elle a rajusté la posologie et même changé les médicaments, sans que cela fasse vraiment une différence. Le tapis roulant a fait le travail, toutefois, et je maintiens depuis des années un taux de cholestérol santé, sans l’aide de médicaments.
  3. Ma pression sanguine a diminué pour atteindre 112 sur 69. Il y a dix ans, mon médecin m’a averti que je devrais bientôt prendre des médicaments pour l’hypertension parce que ma pression sanguine devenait préoccupante. Mais, en 2012, celle-ci est normale, encore une fois sans l’aide de médicaments.
  4. Mon indice de masse corporelle (IMC) a diminué pour atteindre une valeur santé de 22,8. L’IMC indique si le rapport poids-taille présente un risque pour la santé. Le mien se trouve maintenant dans les valeurs «idéales», ce que je trouve réconfortant.
  5. Je n’ai aucune excuse pour ne pas faire de l’exercice. Avec un tapis roulant à la maison, je ne peux pas blâmer la température, mon horaire, le fait qu’il y a trop de monde au centre de conditionnement physique ni le fait que cela m’embête de m’y rendre et d’en revenir. Mon épouse étant la seule autre personne qui utilise le tapis roulant, l’appareil est toujours inoccupé lorsque je veux l’utiliser. Et, dans l’intimité de notre maison, je peux même faire de l’exercice sans T-shirt.

Mon épouse et moi avons toujours considéré la somme que nous avons versée pour l’achat du tapis roulant comme un investissement pour notre retraite, notre bien-être et notre santé.

Ce qu’il faut surveiller lorsque vous souhaitez acheter un tapis roulant

Un tapis roulant, ce n’est pas pour tout le monde. Certains trouvent cela ennuyant. D’autres éprouvent des douleurs aux genoux lorsqu’ils en font. Mais si vous croyez qu’un tapis roulant vous conviendrait, je vous suggère ce qui suit :

  • Demandez à votre médecin quels sont les avantages et les risques.
  • Demandez des conseils dans un magasin qui se spécialise dans l’équipement de conditionnement physique. Notre vendeur nous a posé d’excellentes questions sur des choses que nous n’avions pas prises en considération.
  • Achetez la plus grande qualité possible que vous permet votre budget.
  • Essayez-le au magasin. Apportez vos espadrilles. Essayez les commandes pendant que vous marchez ou courez.
  • Installez-le dans un endroit où vous aurez envie de l’utiliser.

Si vous êtes aussi enthousiaste au sujet de votre «meilleur» investissement que je le suis au sujet du mien – racontez-moi votre histoire!



Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Êtes-vous en bonne voie d’atteindre vos objectifs financiers et vos objectifs de retraite?
Un conseiller peut vous aider à établir un plan pour protéger votre famille et constituer votre épargne dès maintenant afin de vous assurer que vous aurez suffisamment d’argent tout au long de votre retraite. Vous pourrez alors profiter pleinement de la vie. Renseignez-vous sur Mon argent pour la vieMC.

Obtenez des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des articles portant sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre mensuelle Simplement brillant.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Quel est le meilleur moment pour commencer à recevoir des prestations du gouvernement?

Faites le calcul avec notre calculateur RRQ/RPC.

Faire un pas de plus

Sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie financière?

Jasez avec un conseiller et voyez ce que Mon argent pour la vie de la Financière Sun Life peut faire pour vous et pour votre vie financière.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite
La confiance avant tout

Restez branché à Simplement Brillant