Argent

Dresser un budget, épargner et investir pour bâtir un avenir plus radieux

Pourquoi vous devez connaître votre cote de crédit

Par Brenda Spiering, rédactrice, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Pourquoi vous devez connaître votre cote de crédit Lisa Marson, une résidente de Toronto, se préparait à déposer une offre d’achat en vue d’acquérir sa première maison. Pour s’assurer qu’elle n’aurait pas de difficulté à obtenir un financement hypothécaire, elle a vérifié son rapport de solvabilité. Le rapport de solvabilité fournit aux prêteurs des renseignements détaillés sur tous les emprunts que vous avez contractés dans les six dernières années, y compris les cartes de crédit, les prêts-auto, les marges de crédit et les prêts hypothécaires. Le rapport indique combien vous avez emprunté, si vous avez remboursé les sommes dans les délais prévus et combien il vous reste à payer.  Sur la base de ces renseignements, on vous attribue une cote de crédit qui peut aller de 300 (cote la plus basse) à 900 (cote parfaite).

Lisa a été étonnée de constater que son rapport n’était pas du tout à jour et qu’il contenait des renseignements inexacts. Elle avait toujours payé ses comptes en entier et dans les délais prévus. Pourtant, ses antécédents de crédit présentaient une toute autre version. Il y était indiqué qu’elle devait encore une somme importante sur sa marge de crédit alors que, dans les faits, elle avait payé ce montant en entier il y a quelques années – une erreur flagrante et un signal d’alarme pour les prêteurs. Son financement hypothécaire était soudainement compromis.

L’histoire de Lisa illustre pourquoi il est si important de vérifier régulièrement ses antécédents de crédit. Pas seulement parce qu’il peut s’y glisser des erreurs, mais aussi parce que vous faites peut-être des choses qui contribuent à diminuer votre cote de crédit, par exemple, un paiement effectué en retard ou un achat qui vous amène à dépasser votre limite de carte de crédit. Ce genre de détail pourrait vous empêcher d’obtenir un prêt au moment où vous en avez le plus besoin.

Au Canada, il existe deux agences d’évaluation du crédit, soit TransUnion et Equifax. Le rapport est gratuit si vous choisissez de le recevoir par la poste, ce qui prend environ deux à trois semaines. Si vous voulez connaître votre cote de crédit (ce que les prêteurs utilisent pour évaluer votre solvabilité), vous devez alors payer des frais. Vous pouvez également payer pour accéder à tous ces renseignements en ligne.

Avoir une mauvaise cote de crédit n’est pas la fin du monde, mais sachez que vous devrez compter plusieures années pour améliorer votre rapport de solvabilité et faire augmenter votre cote. Pour ce faire, vous devrez payer vos comptes dans les délais et en entier… en tout temps.

Si, comme Lisa, vous constatez des erreurs, vous devrez travailler de concert avec l’agence qui a émis le rapport afin que les corrections nécessaires soient apportées. «Ce ne fut pas sans tracas», affirme Lisa – mais l’effort valait vraiment la peine. Par exemple, elle a dû envoyer par télécopieur le document attestant qu’elle avait remboursé la dette, ce qui l’a obligée à fouiller dans d’anciens dossiers. Une fois les corrections apportées au rapport, ses solides antécédents de crédit lui ont finalement permis d’obtenir le financement dont elle avait besoin pour acheter la maison.

Alors, ne vous laissez pas prendre au dépourvu avec une mauvaise cote de crédit. Assurez-vous d’avoir un bon rapport de solvabilité. Et veillez à ne pas négliger le paiement de vos dettes.

Non seulement vous devez connaître votre cote de crédit, mais aussi être au fait de vos connaissances en ce qui a trait à quelques termes financiers clés :

Planifiez votre vie financière Pour d’autres idées brillantes pour vous aider dans la planification de votre vie financière

En savoir plus

Des croûtes à manger pour mieux gérer votre argent?

Vos choix vous permettront-ils d'atteindre vos objectifs financiers?

Essayez notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie financière?

Jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à épargner!

Jasez avec un conseiller de Mon argent pour la vie de la Financière Sun Life.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Obtenez le NOUVEAU guide interactif Mon Argent pour la Vie et abonnez-vous à notre infolettre.
Pour une retraite qui vous ressemble pensez à Mon Argent pour la Vie

Restez branché à Simplement Brillant