Santé

Vous mettre en forme, vous sentir bien et rester en santé

Les propriétaires d’animaux de compagnie vivent-ils plus longtemps?

Par Helen Burnett-Nichols, SimplementBrillant.ca

Commentaires (0)

Selon de nombreuses études, les propriétaires d’animaux de compagnie vivent généralement plus longtemps. Bien qu’il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi il en est ainsi, Nancy Cressman, responsable de l’éducation à la Kitchener-Waterloo Humane Society, affirme qu’il ne fait aucun doute que les aînés gagnent à avoir un animal de compagnie.

Les propriétaires d'animaux de compagnie vivent-ils plus longtemps?Un animal domestique présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse du fait qu’il nous tient compagnie ou bien qu’il nous aide à demeurer actifs, mais il existe des facteurs importants dont vous devez tenir compte avant d’envisager d’adopter un compagnon à quatre pattes.

Avantages :

1. Avantages pour la santé : Les avantages pour la santé d’avoir un animal de compagnie ont été largement étudiés et sont généralement reconnus. Selon un sondage AARP effectué en 2010 sur l’exercice et le fait d’être propriétaire d’un animal de compagnie, trois répondants sur dix ont indiqué qu’ils faisaient plus d’exercice depuis qu’ils avaient un chien et six sur dix ont répondu qu’ils en faisaient autant.

Les avantages pour la santé ne s’arrêtent toutefois pas là. En effet, une étude effectuée par la State University of New York à Buffalo en 2002 révèle que la tension artérielle et le rythme cardiaque des personnes qui ont un animal de compagnie sont considérablement moins élevés en situation de stress que ceux des personnes qui n’ont pas d’animal familier. Mme Cressman explique qu’un animal de compagnie peut aussi réduire le stress et aider les personnes âgées à vivre la perte d’un être cher et à faire leur deuil.

2. Les animaux familiers sont des compagnons et ils favorisent les interactions sociales : Les chats et les chiens sont reconnus pour nous donner leur affection et un amour inconditionnel, ce qui peut nous aider lorsque nous nous sentons seuls ou isolés. Les propriétaires de chiens, en particulier, doivent sortir régulièrement avec leur animal, ce qui peut favoriser des interactions sociales avec les voisins. Bien que les chiens soient les animaux de compagnie qui favorisent le plus les interactions sociales, Mme Cressman affirme que n’importe quel animal de compagnie, chien, chat, hamster ou oiseau, apporte à son propriétaire plus d’avantages que s’il n’en avait pas.

3. Sécurité personnelle : Le fait d’avoir un animal de compagnie (surtout un chien) dans la maison peut aussi augmenter votre sentiment de sécurité personnelle, car il peut vous avertir lorsqu’il y a un danger ou une menace dans le voisinage.

Facteurs à considérer :

1. Coût : Outre le coût initial de l’adoption, les animaux de compagnie peuvent représenter une dépense importante si l’on tient compte de la nourriture, des accessoires, des soins et des visites chez le vétérinaire. Selon la société de protection des animaux des États-Unis, un chien de taille moyenne coûtera à son propriétaire environ 1 580 $ la première année, alors qu’un chat coûtera 1 035 $1. En 2008, Statistique Canada indiquait que le ménage moyen dépensait 890 $ pour un animal de compagnie. Avez-vous les moyens d’inscrire ces dépenses supplémentaires à votre budget? Vous devez également prévoir des dépenses imprévues, comme les soins d’urgence chez le vétérinaire.

2. Temps/travail supplémentaire : Pensez au temps qu’il faut consacrer pour nettoyer votre domicile parce que vous avez un animal de compagnie (passer l’aspirateur, nettoyer la litière, par exemple), ou encore aux heures nécessaires pour prendre soin de l’animal, y compris l’exercice, le brossage, le bain, le magasinage pour la nourriture, les visites chez le vétérinaire et l’éducation de votre animal. Pensez au genre de relation que vous voulez entretenir avec votre compagnon, indique Mme Cressman – voulez-vous un animal qui a besoin de beaucoup d’attention ou bien qui est plutôt indépendant et avec lequel les interactions sont réduites au minimum?

3. Style de vie : Il est important de choisir un animal qui correspond à votre style de vie, explique Mme Cressman, et qui réagit bien aux personnes qui viendront souvent à la maison, comme vos petits-enfants. Pour ce faire, vous devez analyser les différentes races de l’espèce, les tempéraments et les exigences sur le plan des soins, pour vous assurer qu’ils correspondent à votre niveau d’activité et à l’espace dont vous disposez à la maison, par exemple. Certaines races de chiens ont besoin de beaucoup d’exercice, alors que des races plus petites peuvent vivre jusqu’à 16 ans; vous devez donc prendre ces facteurs en compte pour voir s’ils correspondent à vos plans à long terme.

4. Avez-vous un réseau de soutien? Mme Cressman insiste sur le fait qu’avant de choisir un animal de compagnie, vous devez prendre en considération le système de soutien dont vous disposez – c’est-à-dire qui prendra soin de votre animal lorsque vous voyagerez ou si vous tombez malade.

5. Devriez-vous adopter un jeune animal ou un animal plus mature? : Les chiots et les chatons sont adorables, certes, mais vous devriez peut-être considérer un animal qui a passé l’âge de la petite enfance. Les animaux de compagnie plus matures sont habituellement plus stables, plus calmes et vous savez à quoi vous en tenir en ce qui a trait à la taille et au comportement, explique Mme Cressman. Un animal plus mature correspondra vraisemblablement beaucoup mieux à votre style de vie.


Pour découvrir d’autres conseil et outils sur la planification de la retraite, visitez le site Mon café-retraite.Si vous avez besoin de conseils pour atteindre vos objectifs de retraite, veuillez communiquer avec votre conseiller financier. Vous n’avez pas de conseiller? Consultez le programme Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life pour en trouver un dans votre région.

Rester branché

Encore plus de conseils et d'outils GRATUITS de SimplementBrillant.ca pour vous aider à vivre une vie plus radieuse et plus saine.

Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle Vivez en santé de la Financière Sun Life.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Seriez-vous prêt s’il vous arrivait un problème de santé?

Apprenez-en plus sur nos solutions d’assurance-santé personnelle.

Faire un pas de plus

Besoin de conseils pour votre réalité?

Voyez comment protéger votre santé et celle de votre famille.

Parlez-en à un conseiller.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite

Restez branché à Simplement Brillant