Vie et travail

Tenir compte de l'équilibre travail-vie personnelle dans votre carrière

Maladie grave : Les moyens de s’en sortir

Par Gerald McGroarty, Brandon Taylor Consulting

Maladie grave : Les moyens de s'en sortirLe 15 décembre 2004, Ann*, épouse et mère de deux jeunes enfants, est diagnostiquée avec la leucémie myéloïde chronique. Le seul traitement concevable est une greffe de moelle osseuse. Mais voilà, ses frères et sœurs ne sont pas compatibles; les médicaments restent alors sa seule solution.

La gamme d’émotions que traversent Ann et les membres de sa famille cette journée-là s’apparente à celle que bon nombre d’entre nous avons vécu lors de situations semblables. En l’espace d’une seconde, nos vies sont complètement chambardées.

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque nous devons composer avec une maladie grave. Ces facteurs peuvent inclure le stress lié au diagnostic, les conséquences de la maladie sur les plans physique et mental, l’impact d’une perte de revenu, les coûts médicaux et de réadaptation, les besoins personnels quotidiens et la sécurité à long terme de la famille.

À tout moment, nous pouvons être atteints d’une maladie grave, mais selon un sondage mené en 2009 par la Munich Reinsurance Co, l’âge moyen des personnes qui ont présenté une demande de règlement au titre de l’assurance contre les maladies graves se situe à 50 ans pour les hommes et à 48 ans pour les femmes.

En faisant le point ou en prenant du recul, nous pouvons évaluer notre situation sous un angle différent. Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer sont les principaux problèmes de santé qui frappent les Canadiens aujourd’hui :

  • 40 % des femmes et 45 % des hommes au Canada développeront un cancer au cours de leur vie.1
  • On estime le nombre de crises cardiaques au Canada à plus de 70 000 chaque année.2
  • Toutes les 10 minutes, une personne au Canada souffre d’un accident vasculaire cérébral.2

La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens sont plus nombreux que jamais à survivre à des maladies qui changent la vie :

  • Le taux de mortalité lié au cancer régresse chez les hommes de moins de 80 ans et chez les femmes de moins de 70 ans.3
  • Au cours des dernières années, le taux de survie des patients hospitalisés en raison d’une crise cardiaque est passé à 92 %.4
  • Les Canadiens hospitalisés pour un accident cérébral vasculaire survivent dans une proportion de 80%.5

En fait, souffrir d’une maladie grave a des incidences sur tous les aspects de notre vie : notre propre personne, la famille, les amis, les collègues et la collectivité. Bien que n’importe qui parmi nous puisse être diagnostiqué avec une maladie grave, les stratégies suivantes peuvent vous aider à vous protéger :

  1. Mangez bien. La nourriture que nous mangeons peut influer sur notre prédisposition à certaines maladies. Manger des fruits et des légumes est essentiel. Il ne faut pas oublier non plus de boire beaucoup d’eau chaque jour. Ces habitudes font une différence.
  2. Faites de l’exercice. Selon Santé Canada, l’inactivité physique constitue un grand facteur de risque de décès prématuré, de maladie chronique et d’invalidité. Par conséquent, intégrez l’activité physique dans votre vie quotidienne. Des gestes aussi simples que de prendre l’escalier ou de faire une marche quotidienne peut contribuer grandement à votre mieux-être.
  3. Consultez votre médecin. Une visite annuelle chez le médecin peut rapporter au bout du compte. Des mesures de dépistage peuvent prévenir l’apparition de nombreuses maladies et les chiffres le prouvent. Cancer de la prostate Canada révèle que le cancer de la prostate, la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada, fait l’objet d’un taux de rémission de 90 % lorsqu’il est détecté et traité à son stade le plus précoce.
  4. Fonds en cas d’urgence. Les coûts liés aux heures de travail perdues, les frais médicaux et les frais accessoires associés à une maladie qui change la vie peuvent rapidement faire monter la facture. Il est donc important d’avoir un fonds d’urgence bien provisionné, car vous pourriez devoir puiser dedans au moment où vous vous y attendez le moins.
  5.  Assurance contre les maladies graves. Si vous ne l’avez pas, vous devriez penser à vous la procurer. L’assurance contre les maladies graves peut aider à couvrir les coûts associés à des maladies qui changent la vie. Ces coûts peuvent monter en flèche selon votre situation. Bien que les programmes d’assurance-maladie publics couvrent le coût de certains services, ils le font rarement en entier. De plus, l’admissibilité aux programmes est souvent restreinte en fonction du niveau de sévérité de votre état, de votre âge et/ou de votre revenu familial.

Ces mesures de protection offre une certaine tranquillité d’esprit pour vous et les membres de votre famille, au cas où vous auriez à composer avec une maladie grave. Pour bon nombre d’entre nous, entreprendre la première étape pour s’adapter aux réalités de la vie est souvent difficile. Mais il existe des moyens d’y remédier.  Passez à l’action, prenez les choses en main et faites le point sur toutes les belles choses que la vie peut offrir.

Sept années se sont écoulées depuis que l’on a diagnostiqué la leucémie chez Ann et, déjà, celle-ci a su déjouer les pronostics d’espérance de vie que ses médecins lui avaient annoncés. Cela ne veut pas dire que chaque journée est agréable pour Ann, mais elle a du cœur au ventre. Si bien que son attitude positive et sa détermination devraient tous nous inspirer.

* Le nom complet n’a pas été utilisé, à la demande d’Ann et de sa famille.

Sources : 1 Société canadienne du cancer, 2 Fondation des maladies du cœur, 2011, 3 Statistiques canadiennes sur le cancer 2011, 4 Fondation des maladies du cœur, 2001, Fondation des maladies du cœur, 2002.

Votre santé Il existe d’autres façons de protéger votre santé globale et financière.

Soyez au courant de quelques-uns des coûts éventuels liés à la maladie ou aux affections. Apprenez comment l’assurance contre les maladies graves peut procurer le soutien financier dont vous et votre famille aurez besoin si vous êtes aux prises avec une maladie qui change la vie.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

En savoir plus

À la recherche d'un nouvel emploi?

Jetez un œil aux possibilités de carrière à la Financière Sun Life et suivez-nous sur Twitter @EmploisSunLife. Et découvrez la carrière de conseiller en sécurité financière. Avez-vous la bosse?

Faire un pas de plus

Besoin d'un conseiller?

Un conseiller peut vous aider à créer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs de vie financière.

Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite

Restez branché à Simplement Brillant