Argent

Dresser un budget, épargner et investir pour bâtir un avenir plus radieux

Perdez-vous de l’argent?

Par Gerald McGroarty, SimplementBrillant.ca

Commentaires (1)

Perdez-vous de l'argent?Je me rappelle avoir pris connaissance d’une entrevue avec Larry Winget, qui est connu comme le «pitbull du perfectionnement personnel», et l’auteur d’ouvrages comme It’s Called Work for a Reason et You’re Broke Because You Want to Be. Ce fut une révélation pour moi. Il discutait de différents sujets, y compris la richesse sur le plan financier, et si je me souviens bien, il a dit : «Votre vie est exactement comme vous la souhaitez.» Cette déclaration m’a pris au dépourvu.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il n’y a pas de zone grise avec Larry. Il est direct et il dit ce qu’il pense. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait fait suivre cette déclaration d’une autre phrase-choc : «Votre plus gros problème ne se trouve pas dans votre portefeuille ni votre compte de banque, mais bien entre vos deux oreilles.» Celle-là est allée droit au but — tellement que je suis depuis un fervent disciple de Larry.

La façon dont nous pensons, puis la façon dont nous agissons, sont à la base de notre succès. À bien des égards, le succès financier, c’est apprendre, déterminer quelles sont les occasions qui se présentent à nous et les saisir. Alors, si notre problème se trouve «entre nos deux oreilles», secouons-nous et cherchons des occasions à saisir.

Voici quatre excellents moyens de faire travailler votre argent pour vous, qui vous ont peut-être échappé :

1. Informez-vous

Le pouvoir passe par la connaissance et si vous cherchez à augmenter votre épargne, le fait d’être au courant de la question financière peut faire pencher la balance en votre faveur. Il y a des gens qui consacrent plus de temps à planifier leurs vacances que leur avenir financier. Saisissez l’occasion de prendre les commandes — parlez avec un conseiller financier, assistez à un séminaire ou suivez un cours — mais quoi qu’il en soit, faites quelque chose.

2. Renégociez le taux d’intérêt de votre carte de crédit

Un coup de fil peut suffire. Je le sais, je l’ai fait. Le taux d’intérêt de ma carte de crédit est passé de 19,50 % à 11,80 % par suite d’un appel téléphonique de cinq minutes.  Tout ce que j’ai dit au représentant en service à la clientèle est ce qui suit : «Ce taux d’intérêt élevé ne me convient pas du tout. Qu’est-ce qu’on peut faire à ce sujet?»

Cherchez les meilleurs taux et vous obtiendrez peut-être un taux plus bas que le mien. Vérifiez le taux d’intérêt que votre compagnie de carte de crédit demande aux nouveaux clients et il est bien possible qu’il soit moins élevé que votre taux actuel. Ce qui est encore mieux, c’est de vérifier ce qu’offrent les concurrents de votre compagnie de crédit. Le pouvoir passe par la connaissance.

3. Tirez avantage du régime d’épargne-retraite de votre employeur

Les avantages diffèrent selon les régimes, mais celui de votre employeur pourrait offrir les suivants :

  • Cotisations de contrepartie. Selon les caractéristiques de votre régime, il est possible que votre employeur verse à celui-ci un montant équivalant à un certain pourcentage de vos cotisations. C’est comme de recevoir une prime annuelle sans avoir à la demander.
  • Économies d’impôt. En cotisant au REER collectif de votre employeur, vous bénéficierez immédiatement d’un avantage fiscal, car vos cotisations seront effectuées avec des dollars non imposés. C’est un avantage par rapport à un REER individuel où l’avantage fiscal ne vous est accordé qu’à la fin de l’année sous forme d’un remboursement.
  • Déductions automatiques. Payez-vous d’abord en faisant déduire automatiquement de votre paie vos cotisations à votre REER et vous ne vous apercevrez même pas que vous épargnez.

4. Tirez le maximum du régime de participation aux bénéfices de votre employeur

Informez-vous si votre employeur offre un régime de participation des employés aux bénéfices (RPEB), qui permet aux employés de recevoir une part des bénéfices de l’entreprise. Un RPEB peut être un excellent moyen de maximiser vos efforts de travail et de vous constituer un joli pécule. Les modalités de paiement sont assujetties à diverses conditions et règles, mais cela vaut le coup de vous informer. Après tout, il faut connaître les règles du jeu pour jouer.

J’ai suivi plusieurs des conseils de Larry Winget au fil des ans. J’aimerais donc partager avec vous un peu de sa sagesse : «Ce qui importe, ce n’est pas comment vous commencez, mais où vous finissez.»

Épargne-retraites Trouvez d’autres idées brillantes qui vous aideront à épargner pour la retraite.

Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Êtes-vous en bonne voie d’atteindre vos objectifs financiers et vos objectifs de retraite?
Un conseiller peut vous aider à établir un plan pour protéger votre famille et constituer votre épargne dès maintenant afin de vous assurer que vous aurez suffisamment d’argent tout au long de votre retraite. Vous pourrez alors profiter pleinement de la vie. Renseignez-vous sur Mon argent pour la vieMC.

Obtenez des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des articles portant sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre mensuelle Simplement brillant.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

En savoir plus

Des croûtes à manger pour mieux gérer votre argent?

Vos choix vous permettront-ils d'atteindre vos objectifs financiers?

Essayez notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie financière?

Jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à épargner!

Jasez avec un conseiller de Mon argent pour la vie de la Financière Sun Life.

Francoise Piettele

Bonjour,

Je lis votre site pour la premiere fois, sous la mention argent, c’est très bien fait, Je peux vous confirmer qu’ils y a une partie des employés qui ne contribue pas au maximun dans leur plan de retraite et ne profite pas du maximun que l’employeur veut contribuer. Mais personne ne refuse une augmentation de salaire de 2-3% par année. Pourquoi ne voir la contribution de son employeur comme une augmentation possible de salaire. …… Qui refusera.?

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite

Restez branché à Simplement Brillant