Argent

Dresser un budget, épargner et investir pour bâtir un avenir plus radieux

L’«argent lent» (slow money) : une façon plus enrichissante de voyager

Par Dave Dineen, SimplementBrillant.ca

Nous avons trouvé un moyen de ralentir nos dépenses pendant que nous voyageons.

L'«argent lent» (slow money) : une façon plus enrichissante de voyagerIl s’agit de la philosophie de slow money qui se fonde sur les mouvements slow food(écogastronomie) et slow travel (écotourisme). La philosophie de la lenteur en ce qui a trait aux voyages consiste à éviter les hôtels, à demeurer plus longtemps au même endroit et à vivre une expérience plus enrichissante.

L’«argent lent» est une bonne façon :

  • de réduire vos dépenses pour l’hébergement, les repas et les divertissements;
  • de partir pour de plus longues périodes;
  • de mieux connaître les gens et les endroits que vous visitez.

J’écris cet article en ce moment alors que nous sommes à mi-chemin, mon épouse et moi, d’un voyage de quatre mois en Europe. Notre voyage s’est divisé en trois phases distinctes. (Nous avons dépensé rapidement notre argent pendant les deux premières phases.)

1. Nous avons séjourné plusieurs jours dans un hôtel à Londres, en Angleterre.

Pour les retraités, comme pour les travailleurs, cette façon de voyager est très courante. Nous avons mangé fréquemment au restaurant et dans des pubs. Le problème, c’est que l’on paie quelqu’un pour faire presque tout pour soi : pour nous nourrir, nous héberger, nous divertir, etc. C’est une façon de voyager qui est facile en soi, mais pas pour le portefeuille.

2. Nous avons fait le tour de l’Europe centrale en autocar dans le cadre d’un voyage organisé.

Nous étions complètement à la merci d’un guide touristique, c’est-à-dire que c’est lui qui choisissait ce que nous allions voir, ce que nous devions entendre, à quel hôtel nous devions rester et ce que nous devions manger. Nous avons vu des endroits magnifiques à Munich, Prague, Budapest, Vienne et Salzburg – mais principalement de la fenêtre de l’autocar. On aurait dit un diaporama. Rien de personnel dans cette expérience! On nous a fait entendre des exposés enregistrés sur l’histoire et la géographie des endroits où nous passions, mais nous n’avons pas eu la chance de rencontrer les gens qui y vivaient. Toutes les personnes à qui nous avons parlé étaient payées pour nous servir. Et la visite guidée coûte beaucoup d’argent et ne dure que quelques jours.

3. Nous nous sommes installés sur une toute petite île italienne.

C’est la partie de notre voyage qui correspond à la philosophie de la lenteur, tant sur le plan de l’argent que des déplacements. Nous avons épargné de l’argent et profité à plein de l’endroit où nous sommes depuis six semaines et où nous demeurerons pour les huit prochaines semaines.

Comment voyager selon la philosophie de l’«argent lent» :

  • Faites un voyage d’une plus longue durée. En partant au moins deux semaines, vous évitez ce que j’appelle un «sandwich vol-hôtel», c’est-à-dire un séjour à l’hôtel pris en sandwich entre deux vols.
  • Faites l’expérience de la vie de tous les jours. En Italie, nous rencontrons les résidents de la place dans les cafés, les boulangeries et les marchés. Nous arrosons les fleurs de notre logeuse lorsqu’elle s’absente et elle nous remercie en nous offrant des oranges et des citrons de son jardin. Elle apporte aussi de délicieuses pâtisseries maison lorsqu’elle passe chez nous pour prendre un café! Nous sommes à distance de marche de presque tout. Les gens nous téléphonent pour nous informer de la tenue d’un festival local, par exemple, ou pour nous indiquer les soirées où se tiennent les barbecues communautaires. On nous a même appris à concocter du limoncello (liqueur de citron) organique, qui coûte le quart du prix en magasin.
  • Faites affaire avec un particulier et non pas avec une société pour votre hébergement. Notre appartement de trois pièces se trouve à l’arrière d’une magnifique résidence qui est très bien située. Nous avons notre propre cuisine, laveuse et sécheuse et une terrasse privée. Nous avons rendu celle-ci encore plus accueillante avec des fleurs et des herbes en pot. Le coût de location est à peu près égal au quart du prix d’une chambre d’hôtel et nous pouvons nous préparer de bons petits plats, ce qui nous fait épargner encore davantage. Notre logeuse nous a indiqué les meilleurs moments pour aller à la plage et où se procurer des chaises de plage et un parasol à bon prix pour nous éviter d’avoir à les louer, ce qui nous aurait coûté beaucoup plus cher.
  • Mangez des aliments plus frais et moins chers. Parce que nous avons une cuisine, nous mangeons plus souvent à la maison qu’au restaurant et nous avons même du mal à consommer tous les produits locaux qu’on nous offre. Nous manquons aussi de temps pour mettre en pratique tous les trucs culinaires que l’on nous donne. Nous pouvons cueillir toutes les oranges et les citrons dont nous avons besoin, à une dizaine de mètres seulement de notre porte. Les voisins insistent pour que nous acceptions des légumes frais de leur jardin. Aux marchés, les aliments locaux sont frais et bon marché. Nous achetons du poisson frais. Nous avons notre boulangerie préférée et un petit café que nous affectionnons particulièrement. Et nous pouvons acheter le vin produit localement pour 1 Euro (1,39 $ CAN au moment où j’écris ce texte) le litre. Nous avons découvert aussi, lorsque nous souhaitons manger à l’extérieur, qu’il n’est pas nécessaire de dîner dans un grand restaurant chic pour manger divinement.
  • Rencontrez les résidents de la place. Les gens sont fiers de l’endroit où ils vivent, et ils veulent que vous tombiez amoureux de leur coin de pays. Notre logeuse nous a consacré une demi-journée pour nous faire visiter les petites rues et la côte de la région où elle a grandi. Un capitaine de traversier nous a laissé monter gratuitement sur le pont de son bateau pour nous rendre dans la ville natale de Sophia Loren. Nous sommes même allés encourager des jeunes d’une école locale lors d’une compétition d’athlétisme.
  • Évitez les frais d’itinérance élevés. Nous avons acheté sur place des forfaits prévoyant le paiement à l’unité des appels locaux, qui nous permettent de garder le contact avec les amis que nous nous sommes faits sur place, de faire des réservations au restaurant, etc. Un ami italien nous a même donné son vieux téléphone cellulaire et l’a activé pour nous.

Selon notre expérience, nous pouvons dire qu’un «voyage lent» peut certainement entraîner un «ralentissement» des dépenses et peut être une façon extraordinaire pour les retraités de voyager.

Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez consulter les articles suivants:

Suitcase Pour d’autres idées brillantes qui vous aideront à planifier l’escapade parfaite.

Image of thw Sun Life whimsical sun - Money for Life Protégez-vous, vous et votre famille, avec une assurance voyage
Vous planifiez un voyage? Assurez-vous que vous et votre famille êtes protégés grâce à une assurance voyage souple et complète.

Recevez chaque mois des conseils et des outils qui vous aideront à planifier un avenir financier plus radieux.
Pour recevoir des suggestions de lecture sur l’argent, la santé et la famille, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle GRATUITE Simplement Brillant.

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Vous voulez épargner en prévision des vacances?

Découvrez ce que vos dépenses et votre épargne révèlent sur vous.

Répondez à notre Questionnaire sur les habitudes financières.

Faire un pas de plus

Vous prévoyez partir en voyage bientôt?

Protégez-vous, vous et votre famille!

Obtenez une couverture d'assurance voyage souple et complète.

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Vous planifiez un voyage?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite
Vous planifiez un voyage?

Restez branché à Simplement Brillant