Famille

Tirer le meilleur de votre vie avec votre conjoint, vos enfants et vos parents

L’éducation précoce, est-ce pour votre enfant?

Par SimplementBrillant.ca, SimplementBrillant.ca

Commentaires (1)

Scarlett Sapieha a été inscrite à son premier cours à l’âge de 5 mois : un cours de langue des signes pour bébés. À l’âge avancé de 8 mois, elle a suivi son premier cours de musique et à 16 mois elle était élève du Royal Conservatory of Music. Maintenant âgée de 6 ans, elle fait de la gymnastique depuis 4 ans, du ballet depuis 3 ans ainsi que du tennis et de la natation depuis 2 ans.

Is your child ready for early education?

Chaque parent souhaite ce qu’il y a de mieux pour son Beethoven en herbe ou son Picasso en puissance, mais est-il nécessaire de surcharger l’horaire de son enfant en l’initiant à toutes les formes possibles d’éducation précoce? Les cours pour enfants peuvent coûter cher et constituent une dépense qui s’ajoute aux sommes à épargner en prévision des études de l’enfant. Sans compter que ces cours peuvent occasionner un certain épuisement en raison de la gymnastique nécessaire pour concilier de nombreux engagements.

«Les cours peuvent finir par prendre beaucoup de notre temps», dit Chad Sapieha, papa de Scarlett, qui passe six heures par semaine à conduire sa fille de l’école aux lieux des activités.

Voici quelques conseils en vue de satisfaire vos attentes et de maintenir l’équilibre de votre budget :

Examinez les diverses options qui vous sont offertes

Il est vrai que les cours d’éducation précoce permettent l’acquisition de connaissances, mais ils se veulent avant tout une occasion de socialiser.

Lisa Doherty, directrice intérimaire du Lansing Cooperative Nursery School de Toronto, affirme qu’apprendre à interagir avec d’autres enfants est souvent le premier obstacle à surmonter et que cette aptitude peut être transposée à toutes les autres formes d’éducation précoce.

Si vous n’êtes pas certain si votre enfant est prêt à fréquenter un jardin d’enfants, songez à l’inscrire à un programme communautaire où vous pouvez vous impliquer. Vous pourrez ainsi observer le comportement en classe de votre fils ou de votre fille pour vous habituer, vous et votre enfant, à une routine scolaire.

Apprenez par l’expérience

Au fur et à mesure que la personnalité de votre enfant se développe, ses intérêts se définiront. Il se peut que votre bambin veuille aujourd’hui suivre des cours de karaté, mais cela ne veut pas dire qu’il doive persévérer jusqu’à ce qu’il ait sa ceinture noire. Inscrivez-le à un cours pour voir ce dont il s’agit et ne paniquez pas s’il n’aime pas cela.

Une façon financièrement avantageuse d’apprendre par l’expérience consiste à inscrire votre enfant à un programme communautaire, car ce type de service est généralement plus abordable et plus court qu’un programme de cours privés. Ce faisant, vous pourrez entreprendre plusieurs activités différentes à un prix quasiment équivalent à celui de leçons individuelles. Advenant le cas où votre enfant manifeste des aptitudes ou une réelle passion pour un sport ou une activité, vous pourrez l’inscrire à des cours spécialisés par la suite.

Soyez réaliste

Laura Ono, directrice et fondatrice de My Musical Upbringing, qui offre des cours d’éducation précoce dans le domaine de la musique, indique qu’elle doit souvent rappeler aux parents que les cours s’adressent aux enfants.

«La première chose que je dis au parent est que chaque enfant est unique et que, par conséquent, chacun répond à la musique d’une manière qui lui est propre. Le parent ne peut pas et ne doit pas forcer son enfant à participer. Elle suggère au parent de prendre activement part au cours et d’inviter son enfant à se joindre à lui lorsqu’il se sent prêt.» dit Mme Ono. «Il est tentant d’établir des comparaisons entre les divers enfants d’un groupe mais chacun se développe à son propre rythme.»

Respectez le rythme d’apprentissage de votre enfant

Pour chaque enfant prodige, il y en a un million d’autres qui ne le sont pas, alors ne vous attendez pas à ce que votre fils ou votre fille devienne le prochain Yo-Yo Ma. En fait, Mme Ono recommande au parent d’inscrire son enfant à un cours de musique qui traite de composantes de la musique comme le rythme, la cadence, l’intonation, les nuances, la forme, le timbre et l’harmonie, et d’attendre avant de commencer l’apprentissage d’un instrument.

«Ne vous pressez pas pour initier votre enfant à un instrument. La plupart des enfants commencent à jouer d’un instrument au terme de la première année scolaire, mais il y a bien sûr des exceptions, tout dépend de l’enfant.», dit-elle. En fait, chaque parent doit tenir compte de ce qui convient à sa famille et peut opter ou non pour un volet d’éducation précoce.

Obtenez d’autres conseils destinés aux parents :

Image d'icône de livres. Découvrez encore plus d’idées brillantes pour la rentrée scolaire.

Vous cherchez des renseignements au sujet de l’épargne en vue des études de votre enfant? Renseignez-vous au sujet des avantages des Régimes enregistrés d’épargne-études

Rester branché

Recevez des trucs GRATUITS sur l’argent, la santé, la famille… la vie, quoi!

Abonnez-vous à l'infolettre Simplement Brillant.

Inscrivez votre adresse courriel :

En savoir plus

Une idée du montant nécessaire pour les études des enfants?

Frais de scolarité, livres, logement et nourriture tout compris.

Calculez le montant d'argent que vous devrez épargner.

Faire un pas de plus

Protégez l'avenir de votre famille

Jasez avec votre conseiller de l'assurance-vie ainsi que de l'épargne pour les études de vos enfants.

Pas de conseiller? Visitez le site Conseiller sur mesure de la Financière Sun Life.

ma Sun Lifele

[…] originale : L’éducation précoce, est-ce pour votre enfant? sur […]

Ajouter un commentaire :

Assurez-vous d'avoir lu nos lignes directrices sur l'affichage de commentaires et les conditions d'utilisation de ce site. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne les respectera pas.Le nom indiqué ci-dessous sera affiché à côté du commentaire. Merci!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Zones obligatoires *

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?
Abonnez-vous à Simplement Brillant - Infolettre gratuite
La confiance avant tout

Restez branché à Simplement Brillant